Mercredi 26 juin 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A la découverte du Parc national de Dandenong

Par Edward Lépy | Publié le 19/07/2018 à 05:47 | Mis à jour le 16/08/2018 à 12:06
Photo : Crédit : Toujours Aussie
dandenong ranges parc national melbourne victoria australie

Le Parc national de Dandenong est l’étape de villégiature obligatoire pour tous les Melburnians qui souhaitent souffler un peu et recharger les batteries. Parcs, sentiers pédestres, cascades et des dizaines de gîtes, il y a tout ce qu’il faut dans cette vaste forêt. 

 

Verdoyante verdure 

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

Situé à une heure de Melbourne, le Dandenong Ranges a été officiellement reconnu parc national en 1987 afin de préserver plus de 3200 hectares de forêts primitives, d'arbres fougères et d'eucalyptus regnans. La production de bois a été naturellement une source de richesse pour les habitants de la région. Il était coupé et traîné par des bœufs puis plus tard chargé dans des locomotives afin d'être transporté puis vendu à Melbourne. 


Le Parc national de Dandenong est un dédale de routes sinueuses de cartes postales. De grands eucalyptus regnans ou des grandes forêts d’arbres fougères sont les emblèmes de cette région qui ne jouit pas du climat clément de l’Etat du Victoria. En effet, il pleut davantage ici, presque 1200 mm par an (soit le double de Paris ou de sa voisine Melbourne) et il fait toujours plus frais (5 degrés plus frais). La belle aubaine pour ces Melburnians qui veulent se rafraîchir en été et pour cette végétation luxuriante qui pousse sans gêne. Les Ranges sont beaux sous toutes les saisons, mais le dégradé de couleurs automnales est à couper le souffle. 


Préparez votre itinéraire à l’avance 

Pour y accéder, rien de très compliqué, il vous faudra prendre le train pour Belgrave et de là plusieurs sentiers sont accessibles à pied ou en bus. Privilégiez la voiture qui sera le moyen idéal pour découvrir les innombrables richesses du parc, d’autant que le parc est grand et les sentiers ne sont pas très bien indiqués. J’avais déjà mis un pied dans cette région très mal balisée et aux panneaux de signalisations insuffisants et j’étais revenu bredouille. 


La boucle du nord au sud

- Le point de vue de Kalorama 

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

Très beau panorama sur la campagne environnante. Par beau temps, une vue dégagée sur la plaine. Vous avez la possibilité de boire un café et de manger un morceau au restaurant Destiny Point Café

 

 

- La chute d’eau d’Olinda 

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

Reprenez la voiture vers le sud, vous arriverez au parking pour accéder à la chute d’eau d’Olinda. La descente est belle et se fait sur un chemin relativement plat et concentrant des eucalyptus regnans grandioses. Ces arbres, dont les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu’à 99 mètres, donnent une impression tenace de jungle végétale. A votre arrivée à la cascade, continuez sur le chemin descendant (il n’y a aucune vue depuis la passerelle du haut !). 


- Dandenong Ranges Botanic Gardens 

Autrefois connu sous le nom de Rhododendron Gardens, le parc a été rebaptisé en 2017. A partir de l’entrée, vous débouchez sur une balade d’environ 5000 mètres à travers les 30 000 spécimens de Rhododendrons, cerisiers du Japon, érables et autres protéas. Petit point d’eau à  la fin de votre balade où quelques bancs vous permettront de mieux contempler les lieux.

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

 

- Alfred Nicholas Memorial Gardens 

Cap sur le sud pour arriver aux jardins d’Alfred Nicholas. Ce dernier (1881-1937), marchand fortuné et philanthrope, s’est enrichi grâce la formule de l’aspirine qu’il a élaboré avec l’aide de son frère. Alfred décida de bâtir sa résidence d’été en 1929 dans cette friche luxuriante. Malheureusement, il n’a pas eu beaucoup de temps pour profiter des merveilles de ce parc car il mourut en 1937 laissant ainsi une maison à l’architecture Art Déco qui devint par la suite un hôpital pour enfant pendant la Seconde Guerre mondiale puis un institut de recherches médicales et vétérinaires et enfin un hôtel dans les années 1980. Alfred avait du goût, son jardin est magnifique. En contrebas, un point d’eau avec des arbres aux feuilles jaunies, une petite maisonnette en bois; l’ensemble a beaucoup de charme.

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

 

- La Cascade de Sherbrooke 

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

A quelques mètres des jardins d’Alfred Nicholas, vous pouvez continuer votre balade au cœur d’un sentier forestier où vous aurez peut-être la chance de croiser l’oiseau-lyre. Trente à quarante minutes aller-retour, l’objectif principal (cette fameuse cascade) n’est pas très convaincant mais rien que pour la balade luxuriante, cela vaut le coup.

 


- Burkes Lookout Reserve 

Remontez au nord vers le Burkes Lookout. Vous arriverez sur le flanc d’un mont avec un panorama impressionnant sur la plaine étendue de la région de Melbourne et au loin vous distinguerez la skyline de la ville et la baie de Port Phillip. Pour y accéder, depuis le parking, continuez sur le chemin qui descend en lacet (environ dix minutes de marche facile).    


Un peu de shopping

Très souvent déçu par le shopping en Australie, j’ai été agréablement surpris par quelques boutiques de Sassafras et d’Olinda. Olinda Collective, propose des babioles de seconde main à prix doux dans un esprit de braderie française. Quirky, charmante boutique de prêt-à-porter a un choix riche et une décoration soignée. Enfin, vous pourrez trouver un peu de tout à Seven  Pages mais principalement de la papeterie et des livres.

Dandenong ranges national park melbourne victoria
Crédit : Toujours Aussie

Nous vous recommandons

Edward Lépy - Photo BIO

Edward Lépy

Breton d’origine et Melburnian de cœur, s’il n’est pas en train d’admirer l’architecture victorienne ou déguster un bon café dans une lane, il partage sa passion du voyage, ses réflexions, ses petites et grandes découvertes sur son blog Toujours Aussie.
0 Commentaire (s)Réagir