Nous avons consommé toutes les ressources renouvelables de la planète pour 2018. Nous allons donc vivre « à crédit » jusqu’à la fin de l’année.
Nous utilisons 1,7 planètes…
La date est calculée chaque année en comparant la consommation annuelle de l'humanité à la biocapacité de la planète (sa capacité à se régénérer).
La nature ne suit plus notre rythme effréné de consommation : surpêche, surexploitation forestière et augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, entre autres, mettent la Terre en danger.
Si le reste du monde avait le même rythme de consommation des ressources de la planète que l’Australie, la journée du dépassement mondial aurait eu le lieu le 31 mars cette année. La France n’est pas une très bonne élève non plus puisque cela aurait été le 5 mai.
Agir
- Développer des stratégies de développement urbain est essentiel pour trouver un équilibre. 80% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050.
- Changer notre manière de produire et consommer les énergies.
- Changer notre manière de produire, distribuer et consommer (privilégier les produits locaux, réduire la consommation de produits d’origine animale). Aujourd’hui, la production alimentaire utilise plus de la moitié de la biocapacité de la planète.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Earth Overshoot Day et sur celui du Global Footprint Network.