Lundi 10 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Roma d’Alfonso Cuarón : à découvrir lors du Cine Latino Film Festival

Par Séverine Gasq | Publié le 13/11/2018 à 07:18 | Mis à jour le 13/11/2018 à 07:25
Photo : Crédit : Cine Latino Film Festival
Cine Latino Film Festival Roma Alfonso Cuaron netflix australie

La réputation de Roma précède son arrivée en Australie. Produit par Netflix, il ne sortira pas au cinéma en France. Si l’on peut comprendre cette décision visant à protéger la viabilité des salles obscures, le grand écran reste le seul endroit pour apprécier à sa juste valeur un film de cette trempe.
 

Roma est d’abord une extraordinaire lettre d’amour d’Alfonso Cuarón à une femme, Liboria Rodríguez, la nourrice de son enfance. Plus qu’une nourrice, Liboria était une deuxième mère qui faisait presque partie de la famille. Presque. Car malgré toute l’affection que la famille lui porte, elle reste une domestique, qui habite une chambre de bonne minuscule au-dessus de la maison familiale. Avec Roma, Cuarón la fait passer de l’arrière-plan au premier plan. Il lui rend son individualité et s’interroge sur sa vie, ses joies, ses drames, sa condition de femme ; sans rien édulcorer ni scénariser. Le cinéaste pose un regard honnête, cru mais plein d’empathie et de tendresse sur cette femme qui n’est jamais le centre d’attention de sa propre vie. 


Le tour-de-force du film se situe là, dans sa capacité à sublimer une héroïne ordinaire sans jamais la fantasmer. Pour la première fois de sa carrière, Alfonso Cuarón est à la fois réalisateur et directeur de la photographie. Et il transforme son coup d’essai en coup de maître. Le noir et blanc de l’image est d’une profonde richesse, d’une grande beauté, mais sans artifice. Cuarón laisse s’installer les scènes pour mieux capturer les petits et grands moments de la vie, rythmés par la chorégraphie de la caméra qui balaie le décor de gauche à droite et de droite à gauche. Sans jamais souligner ses effets, il s’en remet à l’intelligence de son public et laisse l’émotion naître organiquement.


Avec Roma, Alfonso Cuarón démontre à nouveau qu’il est indéniablement un grand metteur-en-scène. En suffira pour preuve la première image du film, qui soutient la comparaison avec les plus grands plans d’ouverture de l’histoire du cinéma. 


Roma

Un film d’Alfonso Cuarón

Avec : Yalitza Aparicio, Marina de Tavira

A découvrir en exclusivité dans le cadre du Cine Latino Film Festival. Réservez vos places ici.


Cine Latino Film Festival

Melbourne 13 - 28 novembre

Canberra 14 - 28 novembre

Sydney 15 - 28 novembre

Brisbane 21 novembre - 2 décembre

Perth 6 - 16 décembre
 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival.
 

Séverine Gasq

Séverine Gasq

Séverine est diplômée d’un DEUG de Cinéma de la Sorbonne. Installée à Melbourne depuis près de dix ans, elle est passionnée de cinéma, de littérature et d’Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir