La réputation de Roma précède son arrivée en Australie. Produit par Netflix, il ne sortira pas au cinéma en France. Si l’on peut comprendre cette décision visant à protéger la viabilité des salles obscures, le grand écran reste le seul endroit pour apprécier à sa juste valeur un film de cette trempe.
Roma est d’abord une extraordinaire lettre d’amour d’Alfonso Cuarón à une femme, Liboria Rodríguez, la nourrice de son enfance. Plus qu’une nourrice, Liboria était une deuxième mère qui faisait presque partie de la famille. Presque. Car malgré toute l’affection que la famille lui porte, elle reste une domestique, qui habite une chambre de bonne minuscule au-dessus de la maison familiale. Avec Roma, Cuarón la fait passer de l’arrière-plan au premier plan. Il lui rend son individualité et s’interroge sur sa vie, ses joies, ses drames, sa condition de femme ; sans rien édulcorer ni scénariser. Le cinéaste pose un regard honnête, cru mais plein d’empathie et de tendresse sur cette femme qui n’est jamais le centre d’attention de sa propre vie.
Le tour-de-force du film se situe là, dans sa capacité à sublimer une héroïne ordinaire sans jamais la fantasmer. Pour la première fois de sa carrière, Alfonso Cuarón est à la fois réalisateur et directeur de la photographie. Et il transforme son coup d’essai en coup de maître. Le noir et blanc de l’image est d’une profonde richesse, d’une grande beauté, mais sans artifice. Cuarón laisse s’installer les scènes pour mieux capturer les petits et grands moments de la vie, rythmés par la chorégraphie de la caméra qui balaie le décor de gauche à droite et de droite à gauche. Sans jamais souligner ses effets, il s’en remet à l’intelligence de son public et laisse l’émotion naître organiquement.
Avec Roma, Alfonso Cuarón démontre à nouveau qu’il est indéniablement un grand metteur-en-scène. En suffira pour preuve la première image du film, qui soutient la comparaison avec les plus grands plans d’ouverture de l’histoire du cinéma.
Roma
Un film d’Alfonso Cuarón
Avec : Yalitza Aparicio, Marina de Tavira
A découvrir en exclusivité dans le cadre du Cine Latino Film Festival. Réservez vos places ici.
Cine Latino Film Festival
Melbourne 13 - 28 novembre
Canberra 14 - 28 novembre
Sydney 15 - 28 novembre
Brisbane 21 novembre - 2 décembre
Perth 6 - 16 décembre
Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival.