Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Australie: Philo Bistro de l'Alliance française de Sydney, modéré par Olivier Vojetta

Aujourd’hui auteur, critique littéraire et animateur culturel, Olivier Vojetta est depuis début 2022 le modérateur de chacune des 21 sessions mensuelles du Philo Bistro organisées par l’Alliance française de Sydney. Ce Jeudi 9 Mai 2024 Olivier se retrouve à la place de l’invité de Philo Bistro, afin de présenter son dernier livre « la folie des frères ». Olivier a eu la gentillesse de répondre aux questions du petitjournal.com.

Olivier Vojetta, moderateur du Philo Bistro de l'Alliance française de Sydney, présente son livre %22la folie des frères%22 lors de l'évènement du 9 Mai 2024Olivier Vojetta, moderateur du Philo Bistro de l'Alliance française de Sydney, présente son livre %22la folie des frères%22 lors de l'évènement du 9 Mai 2024
Olivier Vojetta, moderateur du Philo Bistro de l'Alliance française de Sydney, présente son livre "la folie des frères" lors de l'évènement du 9 Mai 2024. Source : Instagram
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 11 mai 2024

 

Philo Bistro : Qui est Olivier Vojetta ?

Né à Nancy, après avoir travaillé 10 ans à Londres dans les marchés financiers, Olivier déménage à Sydney avec son épouse Australienne en 2012. Aujourd’hui auteur, critique littéraire et animateur culturel, Olivier est depuis début 2022 le modérateur de chacune des 21 sessions mensuelles du Philo Bistro organisées par l’Alliance française de Sydney.

Ce Jeudi 9 Mai 2024 Olivier Vojetta se retrouve à la place de l’invité de Philo Bistro, afin de présenter son dernier livre « la folie des frères». Olivier a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de nos questions.

 

 

Comment l'idée de créer Philo Bistro est elle née ?

“L’idée est née de quelques soirées que j'ai faites juste avant le Covid chez moi, qui s'appelaient des petits débats entre Français.” Raconte Olivier.

Le concept, c'était que j'invitais chez moi 10 ou 15 amis et contacts français pour une soirée de discussion, de débat. Donc, chacun amenait un plat à partager, une bouteille de vin. Et puis, chacun venait avec ses idées aussi :  chacun mettait sur des petits papiers des sujets politiques, philosophiques, sociétaux, culturels, artistiques,... n'importe quoi. Toutes les questions que les personnes seraient intéressées d'aborder avec un groupe pour mieux comprendre quelque chose qui les interpelle ou quelque chose qui pourrait les aider dans leur vie de tous les jours.

Donc, on a commencé comme ça. On a fait 2-3 soirées. Après, Covid est arrivé, donc ça a coupé court à ça. Mais quand même, le succès de ces soirées était là : il y avait un feedback incroyable. C'est-à-dire que j'ai découvert que les gens adoraient débattre.

“Je savais déjà que les Français aimaient débattre, mais dans un environnement cosy avec un verre de vin, encore plus.” Explique Olivier.

 

Parlez nous des débuts du Philo Bistro à l’alliance française de Sydney

Début 2022 j'ai proposé à l'Alliance française de créer un nouveau concept qui s'appelle le Philo Bistro. Ils ont sauté sur l'occasion parce qu'ils voulaient remettre de la vie dans l'Alliance française suite à l'épisode Covid. Donc, on a mis ça en place.

Et puis maintenant, on est mi-2024 et ça s'amplifie. Je suis en contact avec d'autres Alliances françaises justement pour étendre le concept. Le seul hic, pour l'instant, c'était une question budgétaire. J’étais en contact avec Melbourne et Canberra, mais aussi, Brisbane était d'accord, était même plus que d'accord pour que l’on fasse un Philo Bistro chez eux. Le hic c'est juste le billet d'avion pour que je voyage. Et puis une nuit d'hôtel, c'est un peu compliqué pour les alliances françaises. Mais bon, on y travaille en tout cas, on y travaille.

 

Philo Bistro : Qu’est-ce que c’est ?

Nous avons des invités qui viennent sur place ou des gens qui se connectent de Paris, en général. Ca dépend.

“Mais en tout cas, ce que je cherche, c'est vraiment des invités avec qui on peut avoir une proximité et une connivence. Parce que tous les artistes, les écrivains, ne sont pas forcément comme ça.”

Donc, je cherche des gens où je pense qu'on peut avoir une discussion profonde parce que, moi, le concept de Philo Bistro, c'est que je ne pose pas les questions que 50 000 journalistes ont posées avant. Mon ambition avec le Philo Bistro, c'est que, vraiment, on aille assez “deep”, assez loin dans la discussion qui peut être aussi de l'ordre de l'intime, pour mieux comprendre une personne et expliquer leur oeuvre au sens large du terme, que ce soit dans le domaine artistique, politique, culturel ou autre. J’essaie de créer un nouveau concept, d'améliorer ce que je faisais avant : ce n'est pas statique, ça évolue. C'est une vraie aventure entrepreneuriale.

Chaque événement, organisé mensuellement, dure 90 minutes environ, est enregistré et est consultable sur le site de l’Alliance française de Sydney ou sur la chaîne de podcast d'Olivier "Un autre regard". Il y a un maximum de 90 personnes pour la salle dans laquelle on organise le Philo Bistro. Je sais que c'est plutôt l'exception que la norme, mais pour 2-3 événements où on a vendu toutes les places, c'est dommage parce que l’on a dû dire non à 10, 20 ou même 30 personnes, dans certains cas, pour un problème de capacité. C'est dommage.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions