Après avoir organisé les journées de l'Alliance, Slow Food Maroc rejoint le mouvement mondial du Terra Madre Day.
Lors de cette manifestation, les conviviums du monde entier célèbrent l'alimentation locale et durable.
En 2012, ce sont plus de 205.000 personnes de 125 pays qui ont agi pour une promotion et une protection de l'alimentation "bonne, propre et juste" des petits producteurs. Cette année au Maroc, de nombreuses actions ont été menées durant le mois de décembre pour sensibiliser le public aux enjeux de cette alimentation meilleure et durable. La manifestation a pour objectif de rassembler producteurs et consommateurs, les conviviums, les communautés de la nourriture, les cuisiniers, les universitaires, les jeunes, les Sentinelles et toutes les personnes engagées afin de fêter ensemble la diversité alimentaire.
Slow Food se définit comme suit : Slow Food est un mouvement international éco-gastronomique, à but non lucratif, fondé en Italie en 1989 afin de soutenir et défendre la bonne alimentation, le plaisir de la table et un rythme de vie "slow", en opposition aux idées de "fast food" et de "fast life". L'organisation vise à promouvoir une alimentation bonne – des produits goûteux et savoureux, frais et de saison, propre – produite dans le respect de la santé humaine et de l'environnement, et juste - fournir des conditions équitables pour les petits producteurs et des prix accessibles aux consommateurs. Slow Food compte aujourd'hui plus de 100 000 membres répartis dans 160 pays et actifs dans les conviviums au niveau local. Terra Madre est un projet qui a été lancé par Slow Food en 2004 afin de construire un réseau international de producteurs alimentaires et de co-producteurs : il compte à ce jour plus de 2000 communautés de la nourriture, des cuisiniers, des universitaires et des jeunes du monde entier.
Slow Food Maroc regroupe 25 conviviums et voici quelques exemples d'actions menées dans le cadre de ce Terra Madre Day:
Terroir du Bouregreg : Le convivium Terroir du Bouregreg a fêté Terra Madre Day le 15 décembre en organisant une journée dédiée aux recettes typiques de nos grands-mères. La manifestation a eu lieu dans le village de la forêt de Benslimane. Chaque famille a préparé une recette typique de nos grands-mères, avec des produits de qualité pour les partager avec les membres.
Terroir de Tafilalet : il fêtera la journée de Terra Madre Day par la valorisation d'un produit local en voie de disparition: le sirop de dattes.
Oasis du Draa : rencontre des agriculteurs pour parler de la biodiversité dans l'Oasis du Draa et faire une présentation de Slow Food ainsi que présenter les projets en cours de réalisation à Mhamid Elghizlane .
Vallée du Ziz : Les activités comporteront une table ronde, des expositions de produits et recettes locales. Des dégustations seront aussi organisées par les chefs cuisiniers qui prépareront des plats locaux. Des réflexions sur le développement des terroirs par le biais des produits seront partagées entre participants. Des activités de jardinage seront animées et impliqueront des jeunes, des élèves, des étudiants, des producteurs et des techniciens.
Guercif : Le convivium Guercif, en collaboration avec l'école Ennajd et l'association des parents d'élèves a procédé à la création d'un jardin potager écologique au sein de l'école le 10 Décembre 2013 et un petit-déjeuner collectif Bio a été servi aux participants.
Smara : Le convivium Smara a fêté la journée de Terra Madre Day par la renaissance d'une tradition qui est en voie de disparition: les festivités matinales des nouveaux mariés en présence des familles et des amis, avec la préparation d'un menu traditionnel: Tatria d'orge granulé, lait de caprin, beurre de caprin, lait de chamelle et thé à la façon sahraoui. Des chants et des danses locales ont également ponctué cette journée. (voir la vidéo sur la préparation du petit-déjeuner)
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 27 décembre 2013
Slow Food International
Site
Slow Food Maroc
Téléphone : 05 37 77 53 80 ou 06 62 01 12 11.
Adresse email : slowfoodmaroc@gmail.com.
