Édition Maroc

BEAUTE - 5 idées reçues sur votre peau qu’on a décryptées pour vous!

skin-clinic-1skin-clinic-1
Écrit par Parler Darija
Publié le 17 février 2025

Vous ne pouvez pas utiliser votre crème de jour la nuit, les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation, l’écran solaire ne s’utilise que l’été… Prendre soin de sa peau au quotidien, c'est essentiel, mais cela donne aussi lieu à de nombreuses croyances plus ou moins fondées scientifiquement. Tour d’horizon des idées reçues pour démêler le vrai du faux et commencer à prendre de bonnes habitudes.

 

1 - L’écran solaire ne s’utilise que l’été et seulement sur le visage
C’est partiellement vrai. 70% du vieillissement de la peau est dû à l’exposition solaire. En conséquence, il faut se protéger des rayons UV en continu, l’été comme l’hiver, et cela, même par temps nuageux. Aussi, parmi les parties qu’on oublie très souvent de protéger se trouve le cou, qui est souvent négligé. Or les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent à ce niveau là précisément. De plus, une autre partie qu’on oublie de protéger ce sont les mains. Celles-ci sont plus exposées qu'on le pense, surtout lorsque l’on conduit. Les dégâts, comme les fines ridules, la perte de tonus, les tâches, demandent en général plusieurs séances pour être traités efficacement car la peau à cet endroit se régénère difficilement.

2 - Les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation
C’est faux! Pour éviter que la peau brille, certaines personnes à la peau grasse évitent l’étape de l’hydratation, sauf que le résultat obtenu est l’absolu contraire. Pour retrouver l’éclat de votre teint et en même temps matifier, optez pour des soins spécialement conçus pour les peaux grasses comme des soins sous forme de gel fluide ou de sérum.

3 - Vous ne pouvez pas utiliser votre crème de jour la nuit
C’est même le contraire! Les crèmes de jour sont tout aussi efficaces que les crèmes de nuit, même si ces dernières sont plus concentrées en actifs. Par contre, dans certains cas, il vaut mieux éviter d’utiliser les crèmes de nuit pendant la journée, comme par exemple, les soins à base de retinol, car cette substance perd toute son efficacité dès lors qu’elle est en contact avec la lumière du jour. Le plus important c’est d’appliquer votre soin régulièrement avant de vous coucher car c’est la nuit que votre peau est plus réceptive.

4 - Boire beaucoup d’eau permet d’hydrater sa peau
Une vérité qui n’en est peut-être pas une. Vous avez sûrement déjà entendu que boire 2 litres d’eau par jour permet de garder sa peau hydratée, or ça n’a jamais été scientifiquement prouvé. Le flux d’eau circulant dans la partie supérieure de la peau reste le même et n’est pas influencé par la quantité d’eau bue. Pour garder sa peau hydratée tout au long de la journée, il faut plutôt miser sur l’application d’un soin hydratant.

5 - Exfolier sa peau plusieurs fois par semaine la nettoie en profondeur
Nous vous le déconseillons. L’exfoliation est un rituel beauté important, mais, répété plusieurs fois par semaine, il devient agressif pour la peau car il détruit la fine couche qui la protège: le film hydrolipique. En effet cela ne fait qu’irriter la peau, la dessécher et peut même provoquer des poussées d’acné. Donc à répéter mais avec modération.

 

Nous espérons que nos conseils vous aideront au quotidien et que vous serez au rendez-vous la semaine prochaine pour des nouveaux conseils beauté!

Skin Clinic, cabinet de dermatologie esthétique
www.skinclinic.ro

Mardi 14 février 2017

 

parler darija
Publié le 13 février 2017, mis à jour le 17 février 2025