Édition internationale

Élimination surprise, qualification sur le fil…Retour sur les 8e de finale de la CAN 

Au surlendemain des 8es de finale de la CAN, certaines rencontres aux scénarios improbables ont pimenté la compétition. Qualification logique pour certains, et élimination surprise pour d’autres, retour sur le début de la phase à élimination directe de la CAN 2025 au Maroc.   

Ballon de foot à l'envers posé sur une pelouse Ballon de foot à l'envers posé sur une pelouse
Crédit : Janosch Diggelmann / Unsplash
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 8 janvier 2026

 

Les affiches des quarts de finale de la CAN sont connues. Après trois jours de 8es de finale palpitants, retour sur les équipes qualifiées et sur les moments forts de la compétition.  

Le Sénégal s’est imposé face au Soudan, 3-1, et poursuit son aventure à la CAN. Les Lions de la Teranga se sont pourtant fait peur en étant menés au score dès la 6e minute de jeu par les Soudanais. Invité surprise de ces 8es de finale, le Soudan s’est montré dangereux en fin de match mais n’a pas pu renverser la tendance après les deux buts marqués par Pape Gueye avant la mi-temps. 

Le Sénégal premier qualifié de la CAN 2025, affrontera le Mali victorieux de la Tunisie en quarts de finale. 
 

Un coup de tonnerre pour la Tunisie 

C’est peut-être la surprise de ces 8es de finale, la Tunisie a perdu face au Mali aux tirs au but. Après 120 minutes de jeu, un score de 1-1 et des Aigles de Carthage à 11 contre 10 pendant une heure, la séance de tirs au but a scellé le sort des Tunisiens. Cette élimination est un séisme pour la Tunisie. Le sélectionneur de l’équipe a été démis de ses fonctions suite à la rencontre face au Mali, ainsi que de son staff technique. La Fédération tunisienne a publié un communiqué sur son compte Facebook, actant leurs départs.   
 

 

Le Maroc poursuit son aventure à domicile 

Les Marocains prennent difficilement le dessus sur la Tanzanie et obtiennent leur ticket pour les quarts de finale. Les Lions de l’Atlas ont peiné à mener au score mais n’auront pas le droit à l’erreur face au Cameroun au prochain tour. L’affiche est belle et peut être la plus relevée des quarts de finale. 

 

Le Cameroun déterminé file en quart de finale 

Le futur adversaire du Maroc s’est lui aussi qualifié dans la douleur, dimanche 4 janvier. Le Cameroun s’est imposé 2-1 face à une Afrique du Sud dominatrice. Les Lions Indomptables sont restés solides et déterminés en début de match alors que l’Afrique du Sud ne donnait pas cher de leur peau. Les deux joueurs Sud-Africains Relebohile Mofokeng et Samukelo Kabini étaient proches d’ouvrir le score à deux reprises dans les 10 premières minutes de jeu mais ont manqué de réalisme et d’efficacité. 

Le Cameroun décroche son ticket pour les quarts et affrontera le pays hôte pour un duel de Lions qui promet une belle rencontre. 



Le budget de la CAN révélé : un montant historique de 264 millions d’euros

 

L’Égypte se qualifie en quart face au Bénin 

L’Égypte de Mohamed Salah s’est qualifiée face au Bénin sur le score de 3-1, lundi 5 janvier. Le septuple vainqueur de la CAN ne s’est pas laissé avoir par les Guépards béninois même si les deux formations ont dû se départager en prolongations. Les Pharaons tenteront de faire plier la Côte d’Ivoire, tenante du titre, en quarts de finale, samedi 10 janvier. 

La Côte d’Ivoire a pris le dessus sur le Burkina Faso, 3-0. En maîtrise, les Éléphants poursuivent leur parcours dans la compétition, qu’ils espèrent remporter pour la deuxième fois consécutive. 

 

Le Nigéria sans pitié face au Mozambique 

Le Nigéria n’a fait qu’une bouchée du Mozambique, en s’imposant 4-0. Emmenés par Victor Osimhen auteur de deux buts, les Super Eagles confirment leur statut de meilleure attaque de la compétition. Bien que cette victoire ait été maîtrisée, le joueur phare de l’équipe nigériane était frustré à la fin de la rencontre. Furieux de ne pas avoir été servi par son coéquipier Ademola Lookman, les deux joueurs n’étaient pas loin d’en venir aux mains. Remplacé à la 68e minute de jeu, Osimhen n’a pas assisté à la célébration de la qualification. Menaçant de quitter sa sélection pour rejoindre son club, l’ancien ballon d’or africain est resté au Maroc pour jouer les quarts de finale face à l’Algérie pour un grand match, samedi 10 janvier. 

 

Une qualification in extremis pour l‘Algérie face à la RD Congo 

Au bout du suspense, l'Algérie s’est qualifiée pour les quarts de finale en marquant un but dans les deux dernières minutes des prolongations. Sans succès, dans le temps réglementaire, face aux Congolais, sauvés à plusieurs reprises par leur gardien Lionel M’Pasi, les Fenecs se sont évités une séance de tir au but arbitraire. Un but magistral d’Adil Boulbina a enterré les rêves des Léopards qui n’ont pas démérité tout au long de la rencontre. 

Avec l’élimination du Congo, les amateurs de foot ne verront plus l’artiste Michel Kuka Mboladinga qui restait debout pendant l’entièreté des matchs de son pays, en hommage à l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Il est devenu l’un des symboles et une image très forte de la CAN 2025. 

 

 

Les quarts de finale auront lieu du vendredi 9 au samedi 10 janvier 2026.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.