Édition internationale

CAN 2025 : Les enjeux des huitièmes de finale

Après une phase de poules disputée, les seize nations qui poursuivront leur parcours dans cette Coupe d’Afrique des Nations sont connues. On dit souvent qu’une nouvelle compétition démarre une fois que la phase à élimination directe commence, mais quels sont les enjeux des huitièmes de finale ?

Troophée CANTroophée CAN
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 2 janvier 2026

 

Depuis la fin du mois de décembre, le Maroc vibre au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations. Et à partir de ce samedi 3 janvier 2026, une nouvelle compétition commence avec le début des phases à élimination directe. Contrairement aux précédentes éditions, les grosses sélections du continent ont répondu aux attentes et sont toutes qualifiées pour la suite de la CAN, ce qui augure une phase à élimination directe palpitante.

 

Algérie - RD Congo : l’affiche 

Le choc des huitièmes de finale opposera l’Algérie à la République Démocratique du Congo. Les fennecs d’Algérie ont été souverains lors de leurs premières rencontres avec trois victoires en autant de matchs. Les Algériens pourront compter sur Riyad Mahrez, auteur de 3 réalisations depuis le début de la compétition. Les léopards, quant à eux, ont un total de deux victoires et un match nul face au Sénégal. Cette affiche est très attendue, à tel point que les deux pays ont lancé le match sur les réseaux sociaux avec notamment beaucoup de chambrages.

 

Maroc - Tanzanie : les Marocains en quête de leur premier titre au 21e siècle

Le Maroc, hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, affrontera la Tanzanie, une opposition qui sur le papier semble déséquilibrée. Après des débuts satisfaisants, les lions de l’Atlas tenteront de faire honneur à leur public. Les hommes de Walid Regragui bénéficieront du retour de leur capitaine, Achraf Hakimi, entré en jeu lors du dernier match des Marocains. Pour ce qui est des adversaires du Maroc, la Tanzanie est passée par la petite porte en finissant à la 3e place de son groupe. 

 

Mali - Tunisie : le duel des aigles 

Comme lors des deux dernières CAN, le Mali et la Tunisie s’affronteront une nouvelle fois. Durant les phases de poules, le Mali a connu un bilan assez mitigé avec trois matchs nuls. Du côté des Aigles de Carthage, les résultats sont légèrement plus positifs : une victoire, un match nul et une défaite face au Nigéria. Une affiche qui semble très équilibrée.

 

 

Pour les autres rencontres prévues, la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre sera opposée au Burkina Faso. Après leur première victoire en CAN, le Bénin défiera l’Égypte de Mohamed Salah. Les lions de la Teranga du Sénégal devront, eux, confirmer leur statut de favori face au Soudan. 

 

Le programme complet des huitièmes de finale de la CAN 

Samedi 3 janvier 2026 : Sénégal - Soudan 17h00

Samedi 3 janvier 2026 : Mali - Tunisie 20h00

 

Dimanche 4 janvier 2026 : Maroc - Tanzanie 17h00

Dimanche 4 janvier 2026 : Afrique du Sud - Cameroun 20h00

 

Lundi 5 janvier 2026 : Égypte - Bénin 17h00

Lundi 5 janvier 2026 : Nigéria - Mozambique 

 

Mardi 6 janvier 2026 : Algérie - RD Congo 17h00

Mardi 6 janvier 2026 : Côte d’Ivoire - Burkina Faso 20h00

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.