Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 04/06/2019 à 09:17 | Mis à jour le 17/06/2019 à 17:47
plonger triangle de corail

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde.

Couvrant une superficie d’environ 6 millions de kilomètres carrés, le triangle de corail s’étend dans toute l’Asie du sud-est et abrite plus de 75% des coraux du monde entier, ainsi que plus de 6 000 espèces de poissons.

Il forme en quelque sorte l’équivalent sous-marin de la forêt amazonienne. Cette région offre des sites de plongée inégalés, des îles spectaculaires et de nombreuses opportunités de pratiquer l’apnée.

 

Explorez nos meilleures destinations de plongée dans le triangle de corail en 2019.

 

Les Philippines

 

Plonger sur un site du patrimoine mondial de l’humanité peut sembler un rêve… qui devient réalité au parc national de Tubbataha, aux Philippines. Ce récif florissant regorge de bancs de poissons et de coraux, en plus de 13 espèces de baleines et de nombreuses espèces de requins. Plongez à Tubbataha pour apercevoir des raies aigles, des tortues de mer et plus. À Coron, les férus d’histoire pourront plonger sur de nombreuses épaves de la Seconde Guerre mondiale. Il est rare de pouvoir explorer autant d’épaves à si faible profondeur.


Pour une expérience unique en son genre, voguez jusqu’à Monad Shoal, à Malapascua, et plongez au lever du soleil avec les requins-renards. C’est le seul endroit au monde où vous pouvez plonger avec ces requins des profondeurs.

 

Manille est le point d’arrivée principal, et les meilleures saisons pour plonger aux Philippines sont :

  • Tubbataha : uniquement mars à juin
  • Coron : novembre à mai pour plus de soleil et de meilleures conditions
  • Malapascua : toute l’année

 

plonger triangle de corail

 

Indonésie

 

L’Indonésie est une destination rêvée pour de nombreux plongeurs, et cela n’a rien d’étonnant. Cette destination très diverse englobe quatre fois plus d’océan que de terres et environ 13 000 îles à explorer.

Raja Ampat et Komodo sont le Saint-Graal de la plongée en Indonésie et sont en tête de liste des destinations de plongée à visiter dans le Triangle de Corail. Vous pouvez y nager avec d’immenses bancs de gracieuses raies mantas à Raja Ampat et explorer autant d’îles idylliques que le cœur vous en dit. Vous ne vous ennuierez pas avec plus de 1 500 espèces de poissons et 500 espèces de coraux colorés à découvrir, en plus des dauphins, tortues et baleines.

 

plonger triangle de corail
Raja Ampat

 

Si vous avez l’esprit d’aventure, allez nager dans un lac rempli de méduses non urticantes, puis partez explorer le parc national de Komodo, une des sept nouvelles merveilles du monde. Admirez les paysages depuis le sommet des îles, foulez une rare plage de sable rose et partez à la rencontre des dragons de Komodo.Les récifs de Komodo sont en excellent état et fréquentés par de grands bancs de poissons, tortues et immenses Mola mola (poisson-lune).

Vous cherchez des sites de plongée faciles pour nager avec des requins-baleines ? Ne cherchez pas plus loin que la baie de Cenderawasih. Le site est célèbre pour ses requins-baleines peu farouches en présence des snorkeleurs et des plongeurs.

 

plonger triangle de corail
Cenderawasih

 

Il n’y a pas de mauvaise saison pour visiter l’Indonésie. Cependant, voici les meilleures périodes pour y pratiquer la plongée et l’apnée :

  • Raja Ampat : novembre à avril pour les raies mantas
  • Komodo : avril à novembre pour les meilleures conditions de plongée
  • Komodo : août pour voir des Mola mola (poisson-lune)
  • Baie de Cenderawasih : juillet à septembre

Bali et Sorong sont les points de départ principaux des croisières en Indonésie.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

Terre de volcans endormis et de jungles denses, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est loin des sentiers battus et englobe plus de 50 000 kilomètres carrés de récifs coralliens. Faites vos valises, partez plonger et vous oublierez vite l’existence du reste du monde.

La Baie de Kimbe, considérée comme l’un des plus beaux récifs coralliens du monde par National Geographic, se targue de jardins de coraux colorés et de conditions maritimes idéales. Les éponges et coraux y ont atteint des tailles énormes. Des requins de récif, requins-marteaux et bancs de barracudas patrouillent les récifs. Naviguez jusqu’à Fathers Reef pour découvrir un paysage de lave sous-marine à l’ombre du volcan Ulawun encore fumant. Et pour changer un peu, testez le « muck diving » sur les sables noirs de la Baie de Milne. Vous serez vite accro aux petites créatures merveilleuses et étranges qui vivent dans le sable, telles qu’hippocampes pygmée et poissons grenouilles.

Port Moresby est le point d’arrivée principal de PNG. Les meilleures saisons de plongée sont :

  • Baie de Milne : janvier à avril
  • Baie de Kimbe & Fathers Reef : mai à novembre

 

plonger triangle de corail

 

Îles Salomon

 

Salomon est la destination idéale pour explorer des îles idylliques et découvrir des splendeurs sous-marines en plongée ou en snorkeling. Ce petit bout de paradis est en grande partie inexploré et offre des sites inviolés, en plus de nombreuses épaves, grottes, récifs et lagons calmes. Plongez aux Îles Russell pour dériver entre les murs d’une crevasse sous-marine, avant de refaire surface au milieu de la jungle parmi les cris des oiseaux tropicaux.

Le lagon Marovo, le plus vaste lagon d’eau salée au monde, regorge d’îles et de récifs poissonneux. Les eaux du lagon sont calmes, et vous pouvez y flotter toute la journée parmi les raies mantas et dauphins tout en admirant les jardins de coraux.

Vous pouvez plonger toute l’année aux Îles Salomon. Honiara est le point d’arrivée principal. 

 

Cet article a été rédigé par des plongeurs et rédacteurs de LiveAboard.com

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Manille ?

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..

Vivre à Manille

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant aux Philippines

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir les Philippines autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet