Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCIENCES - Scanner, c'est mon métier !

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 03/07/2017 à 19:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Dernière chronique scientifique des élèves des 1ère et terminales S du Lycée français de Manille avant de grandes vacances d’été bien méritées ! Alors qu’ils fêtaient hier soir en grandes pompes leur brillante réussite au baccalauréat, ils nous invitent à garder une copie couleur de leur superbe parcours scolaire : la mémoire numérique du scanner est à l’œuvre !

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des scanners chez les particuliers et les professionnels. Ils sont principalement utilisés pour gagner du temps lors de la duplication d’un document. Pour faire simple, un scanner convertit un document physique (une photo, une page de livre…) en un document numérique (suite de numéros), qui pourra ensuite être stocké, dupliqué et réimprimé indéfiniment.

Le scanner, bien qu’il soit commun et que sa fonction est unique, combine une somme de techniques simples mais complémentaires.

Histoire du scanner

L’invention du premier scanner date de 1920. Bien qu’il soit issu de plusieurs découvertes telles que les cellules photoélectriques (qui aideront l’allemand Arthur Korn à analyser un document), la première forme de scanner capable de numériser un document est inventée par un français, Edouard Belin. Cet appareil est appelé bélinographe : le document à reproduire est alors fié sur un cylindre qui tourne sur lui-même.

Les premiers scanners informatiques sont évidemment apparus plus tard, en 1957, grâce a un groupe de chercheurs de l’université NIST. Ces nouveaux appareils, contrairement au bélinographe, sont capables de numériser le document et de l’envoyer via des signaux électriques. Cette technologie sera plus tard utilisée dans le fax notamment.

Le premier scanner à plat (qui est celui que nous connaissons aujourd’hui) n’est apparu qu’en 1970. Ce dernier permet de scanner un document directement en le plaçant sur le scanner. Il n’est plus nécessaire de faire passer les feuilles une par une à travers le cylindre dont il était question pour le bélinographe et le premier scanner informatique évoqué précédemment.

Fonctionnement du scanner à plat

Il existe deux types de scanners à plat :

- Scanner à capteurs CDD : capteurs immobiles

- Scanner à capteurs CIS : capteurs mobiles

Nous nous intéresserons ici au scanners à capteurs CDD.

Afin de mieux illustrer les propos, le schéma ci-dessous permet de visualiser une coupe verticale du scanner.

Une source de lumière mobile se déplace le long du document à scanner afin d’éclairer le document à travers une vitre transparente. Cette dernière est "suivie" par un miroir qui permet l’envoi de la lumière aux capteurs CDD.

Nous sommes donc en position de nous demander comment ces capteurs fonctionnent. Il s’agit de capteurs trichromatiques (bleu, vert et rouge) capables de transformer les longueurs d’ondes de ces couleurs en courants électriques variables selon l'intensité de la radiation lumineuse. Ces courants sont ensuite numérisés.

Lors de l’impression, la recomposition des couleurs originelles se fait par synthèse soustractive des couleurs dans l'imprimante grâce aux couleurs cyan, magenta et jaune des cartouches d'encre. Se reporter sur ce point à notre article sur l’imprimante.

Le scanner est aujourd’hui présent dans bon nombre de foyers et est devenu quasiment incontournable dans le milieu professionnel. Son usage ne se limite pas uniquement à la photocopie de documents. La possibilité qu’il offre, en un temps extrêmement limité et à des coûts devenus dérisoires, de transférer et de partager des documents numérisés à participer à d’importantes évolutions du monde du travail et des pratiques sociales.

Danil CRISTALES (1ère S-LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 4 juillet 2017

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_(informatique)#Fonctionnement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Principe

http://www.microsupport.fr/blog-informatique/article17/scanner-outil-informatique-devenu-familier

http://www.brunomartin.be/cours/scanner.pdf https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photo%C3%A9lectrique

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Manille

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Réforme de l’enseignement français à l’étranger : enfin des annonces !

1000 postes de titulaires supplémentaires, 25 millions d’euros de plus au budget de l’AEFE, ouverture de l’homologation à de nouveaux partenaires… Les premières mesures de la réforme sont tombées.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet