Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCIENCES - La liseuse électronique, indispensable compagnon de voyage !

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 8 février 2018

Alors qu’en ce mois de juin se multiplient les événements culturels à Manille (semaine de "L’Art Osé" au Lycée français, French film festival, fête de la musique…), retour sur une invention chère aux lecteurs-voyageurs que sont la plupart de nos abonnés : la liseuse électronique.

La liseuse électronique est en effet une invention très récente extrêmement intéressante : elle est l’imitation d’un livre de manière informatisée.

Un peu d’histoire

Les premières liseuses n’ont pas été inventées, comme beaucoup le pensent, au 21ème siècle, mais dans les années 1990, quand F. Crugnola et I. Rigamonti ont créé le premier appareil de ce genre, appelé Incipit. A leur suite, en 1992, Sony produit Bookman, une liseuse s’appuyant sur un stockage par disquettes. Ces liseuses n’ont pas connu un grand succès étant donné leur prix élevé pour une faible résolution d’écran et un poids encore trop important.

La première liseuse possédant un système d’encre électronique et donc un écran non rétroéclairé est inventée en 2007 par la compagnie Bookeen.

Mais notre actuelle liseuse a été démocratisée par la commercialisation de la Kindle de Amazon en 2007 et de la Kobo de la Fnac en 2009, qui restent toujours les deux liseuses principales sur le marché.

Approche technique

Le fonctionnement de la liseuse est quasiment le même que celui d’une tablette numérique, la différence principale se trouvant au niveau de l’écran. En effet, dans les liseuses d’aujourd’hui, pour faciliter la lecture, les écrans ne sont pas rétroéclairés mais mettent en œuvre un système appelé système d’encre numérique. Il s’agit d’une technique d’affichage cherchant à imiter l’apparence d’une feuille imprimée.

Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de champs électriques : sur la surface de la liseuse sont situées des millions de micro-capsules contenant des particules blanches chargées positivement et des particules noires chargées négativement, formant les pixels. Lorsque l’on applique un champ électrique à cette surface, les particules se placent sur une extrémité de la capsule selon leur charge ; cela permet donc de créer une image en noir et blanc. Les champs électriques vont ainsi déterminer si chaque pixel sera de couleur noire ou blanche.

Le "papier électronique ", comme on l’appelle, présente par ailleurs l’avantage de ne consommer de l’énergie que lorsque le texte affiché est modifié (changement de page par exemple) : les actuelles liseuses bénéficient ainsi d’une très grande autonomie énergétique.

Un outil devenu incontournable

La liseuse électronique a évidemment un fort impact sur notre société : il prend le relai ou se substitue à la lecture sur papier, qui existe depuis des siècles (et s’est développé à partir du 16ème siècle avec le développement du livre imprimé).

Les débats sont nombreux quant aux préférences entre liseuse et livre-papier, mais plusieurs experts mettent en avant les avantages du livre numérique : sa légèreté et son ergonomie, l’accessibilité à une bibliothèque presque  "illimitée", les outils intégrés (dictionnaires encyclopédiques ou linguistiques notamment), les fonctions proposées (surlignements, notes, partages…)… et le coût des ouvrages, nettement inférieurs aux formats imprimés.

On peut ainsi vraisemblablement imaginer que d’ici quelques années la lecture par liseuses électroniques sera plus courante que la lecture des livres imprimés. C’est là un des signes de l’informatisation de nos sociétés contemporaines.

Brieuc FRESNEL (1ère S – LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 13 juin 2017

logo LPJ Philippines
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos