Samedi 26 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LFM – RENDEZ-VOUS AVEC… Estelle et Lala !

Par Shanaya ARRONE | Publié le 14/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 15/11/2017 à 06:16
CDI

Découvrez toute la semaine nos micro-interviews des personnes qui font vivre le Lycée français de Manille. De brèves rencontres pour voir autrement ces « gens qui font le LFM ». Des personnalités hautes en couleurs et engagées.

 

Le petitjournal.com/manille : Depuis combien de temps êtes-vous au LFM ?

 

Karla Lejeune : Depuis 2014.

 

Estelle Moncanis : Depuis octobre 2017.

 

CDI
Karla Lejeune, dite "Lala"

 

Quelle fonction y occupez-vous ? Décrivez-la en quelques mots.

 

Karla Lejeune : Je suis documentaliste. Je gère la collection française de la bibliothèque ainsi que les manuels scolaires, la circulation des livres et les commandes de l'école. Je facilite les aller-retours des classes à la bibliothèque.

 

Estelle Moncanis : Je suis professeur documentaliste. Je m'occupe aussi de la web radio et de la mise en œuvre de projets culturels dans l'établissement avec Gérald Boucard. J’ai par exemple le projet de monter un cinéclub.

 

Être professeur documentaliste consiste à accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires, les aiguiller dans la préparation de travaux comme les exposés. C’est aussi leur conseiller des lectures, partager ma passion des livres, trouver des lectures qui correspondent à chacun…

 

CDI
Estelle Moncanis

 

Quel mot pourrait, selon vous, décrire le LFM ?

 

Karla Lejeune

COMMUNAUTÉ

 

Estelle Moncanis

BABEL

 

(référence à l’épisode biblique de la tour de Babel, symbole de la diversité des langues et des cultures – NDA)

 

 Quelle anecdote pourriez-vous raconter sur votre expérience au LFM ?

 

Karla Lejeune : J’ai souvent l’impression que les enfants me craignent car je ne tolère pas de bruit dans le CDI. Mais le jour où un élève m’a demandé de l’aider dans son travail, juste avant un contrôle, j’ai découvert une autre facette de nos relations.

 

Quelles sont, à titre personnel, vos passions ?

 

Karla Lejeune : La musique, la peinture et la mode.

 

Estelle Moncanis : Le journalisme, l’ethnologie, la découverte de différentes cultures et traditions, la peinture et le dessin.

0 CommentairesRéagir

Communauté

EXPATRIATION

EXPATRIATION - Une histoire d’acculturation (1/2)

Deux ans après son expérience au sein de la fondation Virlanie, Carole Durdagne raconte et tente d’expliquer le cheminement intérieur qu’a représenté sa rencontre avec les enfants des rues.

Que faire à Manille ?

Singapour Appercu
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT – Boracay, ile paradisiaque, fermée au tourisme

Aux Philippines, la magnifique ile de  Boracay de seulement 11 km2, située à 300 km au sud de Manilles, fait rêver avec ses plages de sables fins, ses palmiers et son eau translucide … Un peu trop mêm

Vivre à Manille

GASTRONOMIE

SAVEUR DES ÎLES – Halo Halo… douceurs exotiques !

Au dessert ! Un repas philippin n’est jamais complet sans dessert ! A partir de cette semaine, nos nouvelles recettes sont consacrées aux desserts… délicieux, et purement philippins !