

Fondé en 1973 à Metro Manila, le Lycée Français de Manille déploie depuis plus de 40 ans son savoir-faire et son expertise pour l’éducation et le bien-être des élèves de la petite section à la Terminale.
Un établissement du réseau de l’A.E.F.E.
Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, est un réseau scolaire unique constitué pour l’année scolaire 2015-2016 de 494 établissements implantés dans 136 pays et accueillant 340,000 élèves.

Ce réseau accompagne la mobilité des familles françaises dans le monde en facilitant la scolarisation de leurs enfants. Il est aussi un instrument de rayonnement grâce à l’accueil et à la formation d’élèves de nationalités étrangères.
L’homologation de l’A.E.F.E. représente pour les familles une garantie de qualité et d’excellence de l’éducation.
Les établissements homologués du réseau sont également "porteurs de valeurs universelles" : "tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique… "
Un contexte international unique
Le Lycée français de Manille (LFM) partage avec la German European School Manila (GESM) les bâtiments et les services de l’Eurocampus. L’Eurocampus accueille, dans un cadre verdoyant et aéré, plus de 650 étudiants et 120 employés, issus de 40 nationalités. Si les deux écoles restent indépendantes, cet environnement international et multiculturel représente pour tous une richesse unique.

Il permet également de bénéficier d’infrastructures de qualité : gymnase et piscines, auditorium, larges espaces extérieurs aménagés pour le sport ou le jeu, équipement numérique des salles de cours…
Un enseignement ambitieux : l’excellence académique pour tous
Le Lycée Français de Manille met en place pour la période 2014-2018 un projet d’établissement basé sur 4 piliers.
Les fondamentaux. L’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales définies par les programmes scolaires dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, sciences économiques et sociales, philosophie) est la mission première de tout établissement d’enseignement français. La qualité des enseignants recrutés et les diverses expérimentations pédagogiques menées permettent d’accompagner les élèves de manière personnalisée dans cette acquisition.
Les langues. Le contexte international invite le Lycée Français de Manille à développer une politique ambitieuse dans le domaine des langues : anglais, allemand, espagnol, D.N.L. (Disciplines Non Linguistiques : cours d’histoire dispensés en anglais), et F.L.M.2 (Français Langue Maternelle 2). Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et le travail en groupes de compétences permettent d’accompagner tous les élèves dans une progression optimale.
La formation de citoyens responsables. Au-delà de l’apprentissage de la citoyenneté inhérente aux différents enseignements et à l’engagement de la responsabilité des élèves dans la vie collective du campus, deux axes d’éducation à la citoyenneté sont particulièrement développés : l’éducation au développement durable (avec deux classes à projets) et l’éducation à la solidarité.
La culture, l’art et le sport. De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il articule les enseignements obligatoires (arts plastiques, éducation musicale, littérature, histoire des arts) et les actions éducatives menées par les enseignants (ateliers, projets), dans une double approche théorique et pratique. Les nombreux projets sportifs permettent également l’épanouissement des élèves sur l’ensemble de leur scolarité.

Réunion de rentrée du secondaire : professeurs et parents d’élèves autour de Jean-Marc AUBRY, proviseur du Lycée Français de Manille

ou sur sa page Facebook
François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) dimanche 8 novembre 2015

