Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aileen Bacalso reçoit le prix franco-allemand des droits de l’Homme

Mary Aileen Bacalso prix droits hommeMary Aileen Bacalso prix droits homme
Mary Aileen D. Bacalso entourée de Nicolas Galey, ambassadeur de France aux Philippines, et d'Anke Reiffenstuel, Ambassadrice d'Allemagne.
Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 19 décembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2019

Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit a été remis à Mary Aileen D. Bacalso, ancienne secrétaire générale de la Fédération Asiatique contre les Disparitions Involontaires (Asian Federation against Involuntary Disappearances).

En présence d’une cinquantaine de défenseurs des droits de l’Homme aux Philippines, le prix lui a été remis le 12 décembre par Nicolas Galey, Ambassadeur de France, et Anke Reiffenstuel, Ambassadrice d’Allemagne .

“Madame Bacalso a été récompensée en reconnaissance de son engagement personnel, de son travail de lobbying opiniâtre en faveur d’une action déterminée aux niveaux national et international pour lutter contre les disparitions forcées, et de l’aide qu’elle a apportée au cours des 30 dernières années aux nombreuses victimes de ce phénomène et à leurs familles, aux Philippines comme dans le reste du monde”, a indiqué l’Ambassade de France dans un communiqué.

“Je suis très reconnaissante envers les gouvernements français et allemand de reconnaître mon travail pour aider les victimes de disparitions forcées et leurs familles”, a déclaré Mary Aileen D. Bacalso dont le mari avait disparu en 1988 lors de la vague de répression anti-communiste menée par le gouvernement philippin. Il avait finalement été relâché après avoir été torturé.

“Chère Aileen, merci de votre courage et soyez assurée que la France et l’Allemagne soutiendront toujours vos efforts pour protéger les droits de l’Homme et l’État de droit”, a salué l’Ambassadeur de France aux Philippines.

Le Prix franco-allemand pour les droits de l’Homme et l’État de droit récompense depuis 2016 des personnes ou organisations qui s’engagent dans la défense des droits de l’Homme et de l’État de droit. Outre Mary Aileen D. Bacalso, voici la liste des personnes / organisations récompensées cette année dans le monde : Ales Bialiatski (Biélorussie), Li Wenzu (Chine), le Nadim Center (Egypte), Ameha Mekonnen Asfaw (Ethiopie), Robin Chaurasiya (Inde), Nasrin Sotoudeh (Iran), Amina Hanga (Nigeria), Miluska Del Carmen Luzquinos Tafur (Perou), Irina Biryukova (Russie), Delphine Kemneloum Djiraïbe (Tchad), Asena Günal (Turquie), Luz Mely Reyes (Venezuela) et Vu Quoc Ngu (Vietnam).

Qui est Mary Aileen D. Bacalso ?

Voici la biographie de Mary Aileen D. Bacalso communiquée par l’ambassade de France aux Philippines.

“Mary Aileen Diez-Bacalso a été secrétaire générale de la « Fédération Asiatique contre les Disparitions Involontaires » (« Asian Federation against Involuntary Disappearances »/ AFAD) depuis sa fondation en juin 1998 jusqu’en juillet 2019, et interlocutrice privilégiée de la « Coalition Internationale Contre la Disparition Forcée » (« International Coalition against Forced Disappearance ») de 2010 à juillet 2019. Elle était auparavant secrétaire générale puis co-présidente de l’organisme philippin « Familles de Victimes de Disparitions Involontaires » (« Families of Victims of Involuntary Disappearance »/FIND) de 1992 à 2001.

En novembre 1988, son mari a disparu durant la campagne de répression anti-communiste menée par le gouvernement philippin : détenu, il a été gravement torturé, puis relâché. Cette expérience a conduit Mme Bacalso à travailler avec les victimes de disparitions forcées.

Avec l’association FIND, Mme Bacalso s’est battue pour l’adoption aux Philippines de la loi contre les disparitions forcées (« Anti-Enforced or Involuntary Disappearance Act of 2012 »), première législation du genre en Asie. Elle a facilité la création de l’AFAD, qui œuvre à promouvoir la solidarité dans une région comptant le plus grand nombre de cas de disparition rapportés aux Nations-Unies. Elle a activement participé à la rédaction de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Mme Bacalso écrit des éditoriaux, en hommage aux victimes de disparitions forcées, pour la publication en ligne « Union of Catholic Asian News » ainsi que pour le quotidien « La Croix ».

En 2013, elle a reçu le Prix Patrick Rice de Droits de l’Homme de la part de la Coalition pour l’Abolition de la Torture, et Le Prix International des Droits de l’Homme Emilio F Mignone décerné par l’Etat Argentin."

logo LPJ Philippines
Publié le 19 décembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2019

Flash infos