Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE – Un vaccin contre la dengue approuvé par les autorités sanitaires des Philippines

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 7 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2016

Le mardi 22 décembre 2015, Les Philippines sont devenus le premier pays asiatique à autoriser la vente du Dengvaxia, le tout premier vaccin contre la dengue dans le monde.

Fabriqué par le géant pharmaceutique français Sanofi, Dengvaxia a obtenu sa première approbation réglementaire au Mexique le 9 décembre dernier et est actuellement en phase de revue pour mise sur le marché dans une vingtaine de pays d'Asie et  d'Amérique latine.

Une maladie en forte croissance dans le monde

Transmise par les moustiques, la dengue était autrefois considérée comme une maladie des tropiques, endémique dans seulement 9 pays. Mais la croissance du tourisme international, la mondialisation des échanges et les changements climatiques ont participé au déplacement de cette maladie vers des zones plus tempérées. Elle est maintenant endémique dans plus de 100 pays.


L'Organisation mondiale de la santé précise que 400 millions de personnes sont infectées par la dengue chaque année dans le monde, dont les deux tiers en Asie. C'est aujourd'hui la maladie qui présente la croissance la plus rapide dans le monde. Selon l'O.M.S. toujours, les cas de dengue ont en effet été multipliés par 30 au cours des 50 dernières années. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale est soumise au risque d'inoculation, les enfants représentant une population particulièrement vulnérable.

Aucun traitement n'est à ce jour connu.

Le tout premier vaccin contre la dengue

Recommandé chez les personnes de 9 à 45 ans, ce vaccin médicament pourrait aider à prévenir des millions de décès dus à la dengue.

"C'est une étape importante dans la prévention de la dengue et de la santé publique",  a déclaré Olivier CHARMEIL, chef de la division vaccins de Sanofi.

Les scientifiques ont longtemps été déconcertés par la dengue, qui présente 4 souches distinctes, obligeant les chercheurs à trouver un médicament capable de les combattre toutes à la fois.

Les tests cliniques, réalisés sur 40.000 personnes de 15 pays, ont montré que Dengvaxia permet d'immuniser pour les formes communes de la dengue les deux tiers des personnes vaccinées et 93 % d'entre elles pour la forme la plus grave de la maladie, la dengue hémorragique.
L'hospitalisation inhérente à la dengue serait ainsi réduite de 80%.

Un enjeu important pour Sanofi

D'autres compagnies pharmaceutiques travaillent actuellement à la mise au point d'autres vaccins contre la dengue : la firme américaine Merck, Takeda au Japon et GlaxoSmithKline en Grande-Bretagne. Mais Sanofi est la première entreprise à avoir finalisé son projet et à pouvoir engager la commercialisation du médicament.

Plusieurs millions de doses du vaccin sont ainsi prêtes à être expédiées dans le monde et Sanofi prévoit que la production annuelle pourrait atteindre 100 millions de doses en 2017.

Il aura fallu 20 ans de travail aux équipes de la Recherche et du développement de Sanofi pour développer ce vaccin. Le coût de ces recherches s'élève à plus de 1,6 milliards de dollars (1,5 milliards d'euros).
Mais des analystes prévoient que le vaccin pourrait rapporter à la société plus de 1 milliard de dollars par année à compter de 2018 ou 2019.

Karine CAMART (www.lepetitjournal.com/manille) vendredi 08 janvier 2016

logo LPJ Philippines
Publié le 7 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2016

Flash infos