Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MANILLE – Les adieux du petitjournal.com…

Par François COUDRAY | Publié le 17/06/2018 à 15:00 | Mis à jour le 17/06/2018 à 15:00
LPJ BB

Après trois années d’une merveilleuse aventure humaine et professionnelle, l’édition manillaise du petitjournal.com du Lycée français de Manille cessera son activité à la fin du mois de juillet. Souvenirs et perspectives.

 

Un projet inédit

 

Initié par Karine Camart, qui en deviendra rapidement la responsable commerciale, le projet de l’édition manillaise du petitjournal.com s’avère en effet inédit : car il s’agit, dès l’origine, d’un projet non seulement journalistique mais également pédagogique.

 

L’objectif est d’emblée double :

  • proposer à Manille un quotidien gratuit en ligne qui offre aux Français et aux francophones des Philippines
    • des informations et des conseils sur l’installation et la vie à Manille et aux Philippines, en termes de logement, de santé, d’éducation, d’alimentation, de loisirs…
    • des informations et des analyses sur l’actualité culturelle, économique, sociale, environnementale, politique…
    • des focus sur l’histoire du pays, la richesse et la complexité de sa culture, les événements culturels et les sites naturels les plus remarquables, des pistes d’évasions et de réflexions...
    • des rencontres avec les personnalités saillantes de la communauté française et francophone des Philippines, quel qu’en soit le domaine : humanitaire, artistique, économique…

 

  • faire de cette édition un outils pédagogique d’éducation aux médias et à l’information pour initier et former les élèves de la 3ème à la terminale aux différents métiers du journalisme :
    • participation à la définition de la ligne éditoriale et à la programmation éditoriale ;
    • travail d’investigation, de recherche d’informations, d’interviews et de vérification des sources ;
    • apprentissage rédactionnel des différentes formes d’articles et de brèves ;
    • découverte des différentes modalités d’illustration d’un article et travail sur l’image et la charte graphique ;
    • découverte du fonctionnement économique et commercial du journal et participation aux opérations de communication, de diffusion et de promotion (événements et réseaux sociaux).

 

LPJ
Editorial de présentation de la nouvelle édition - Alban Gautrot, Lila Bunoan, Gérald Boucard, Pablo Morsia, François Coudray

Avec la complicité de Jean-Marc Aubry, proviseur du Lycée français de Manille, et de François Coudray, professeur de lettres qui en sera dès l’origine le rédacteur en chef, l’édition manillaise du petitjournal.com est donc créée et implantée au sein de l’établissement scolaire. L’équipe de rédaction est alors complétée par les expertises de Frédérica Andriamanantana, Gérald Boucard et Pauline Sauveur.

 

L’atelier presse online est lancé à la rentrée 2015 et rapidement plusieurs enseignants du lycée se saisissent de ce nouvel outil pour développer des projets au sein de leur classe : la présence dans l’établissement du petitjournal.com/manille devient ainsi le moteur de nombreux projets d’enquête de terrain, de recherche documentaire, d’écriture…

 

Karine Camart et François Coudray développent dans le même temps un double réseau : réseau des partenaires commerciaux d’une part, réseau des partenaires rédactionnels d’autres part. Deux réseaux riches par leur diversité et de leur engagement, qui ne cesseront de se renouveler au fil de ces trois années, des premières « évasions » éco-touristiques de Carol Le Roux aux chroniques acidulées de Solenn Lesage ou aux leçons de photographies d’Arthur Perset

 

Une merveilleuse aventure humaine

 

C’est sans aucun doute ce que tous retiendront de ces trois années.

 

Une fabuleuse aventure humaine…

 

  • avec la belle équipe de lancement : la folle équipe qui a voulu y croire et a tout fait pour le réaliser !

 

  • avec les élèves. Il faudrait tous les citer, et ces colonnes ne le permettent pas : Lila, Alban, Pablo (le trio gagnant du premier jour) Matthieu, Maya… Mathilde, Kalma, Shanaya (talentueuses nouvelles recrues)… En trois ans, leur apprentissage du métier et leurs progrès rédactionnels ont fait d’eux plus que de simples apprentis ! Il suffit, pour s’en faire une idée, de lire quelques « Anecdot’hic », notre chronique la plus pérenne !

 

  • avec l’ensemble des partenaires, commerciaux et rédactionnels, qui ont formé une équipe plus large et apporté à notre rédaction de nouvelles couleurs, de nouvelles énergies, de nouvelles perspectives… et porté avec nous le projet ! Des rencontres, des échanges… de beaux partages !

 

  • avec les personnalités de la communauté française et francophone rencontrées dans le cours de nos enquêtes. Là encore des rencontres, des échanges… de beaux partages !

 

MERCI À TOUS !

 

Et si ce n’était pas fini ?...

 

Nous souhaitons évidemment que cette édition du petitjournal.com/manille puisse être reprise.

 

Nous restons donc disponibles pour apporter toutes les informations nécessaires à toutes celles et ceux que l’aventure tenterait. Et transmettre l’expérience de ces trois années.

 

Laissez parler votre désir ! Une seule adresse : lepetitjournal@lfmanille.ph

 

L’équipe parisienne du petitjournal.com se tient également prête pour accompagner une nouvelle équipe, un nouveau projet, sous tous les aspects qui pourraient demander de l’aide (financier, commercial, rédactionnel, technique…).

 

N’hésitez plus ! Et si cette aventure n’est pas pour vous, pensez à partager l’information !

 

Un dernier mot pour nos lecteurs

 

Parce qu’un journal, c’est peut-être avant tout un lectorat, le dernier mot sera pour vous. Un simple mot…

 

MERCI !

 

Merci pour votre soutien, votre enthousiasme, votre exigence et vos critiques… et pour votre fidélité !

 

 

5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Odile lun 30/07/2018 - 04:13

Trop peu de mots pour vous exprimer à tous notre grand MERCI !

Répondre
Commentaire avatar

squatteuranonyme jeu 05/07/2018 - 12:42

Merci pour ces articles intéressants.

Répondre
Commentaire avatar

kuyadom mar 19/06/2018 - 08:54

merci pour les informations et pour votre ouverture à la culture philippine. Merci de nous avoir fait participer à cette belle aventure... Rien n'est jamais vraiment terminé cordialement

Répondre
Commentaire avatar

Marcel lun 18/06/2018 - 23:40

Merci, mais je pense q'une edition hebdomadaire serait preferable pour les rédacteurs et les lecteurs

Répondre
Commentaire avatar

patblack lun 18/06/2018 - 04:12

Quel dommage ! Mais bon j'imagine que generer des informations au jour le jour est un travail epuisant et consommeur de temps. Je vous remercie pour toutes les informations que vous avez transmises durant tout ce temps. Je vous souhaite le meilleur en esperant que des personnes a votre image reprennent le flambeau. cordialement

Répondre