Édition internationale

Le film Barbie en eaux troubles aux Philippines

La vie n’est définitivement pas si rose pour la célèbre Barbie. Après l’interdiction de sa diffusion dans les salles vietnamiennes, c’est au tour des Philippines d’émettre des réserves quant au film Barbie, dont la sortie mondiale est prévue pour le 21 juillet.

Margot Robbie dans le rôle de Barbie, film interdit au Vietnam et flouté aux PhilippinesMargot Robbie dans le rôle de Barbie, film interdit au Vietnam et flouté aux Philippines
Barbie (Margot Robbie) devant la carte problématique pour les Philippines
Écrit par Maël Narpon
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 3 août 2023

Le film Barbie réalisé par Greta Gerwig pourrait ne pas être diffusé aux Philippines, à moins que Warner Bros. ne floute une image problématique aux yeux des autorités locales. Sa sortie mondiale est prévue pour le 21 juillet 2023, et sa sortie française pour le 19 juillet. 

 

La ligne en neuf traits, qui pose problème pour le film Barbie 2023

Une image problématique de la Chine méridionale dans le film Barbie

C’est une image présente dans le film qui pose problème aux censeurs philippins. Pendant un court instant du film, visible dans plusieurs bande-annonces, le personnage de Barbie interprété par Margot Robbie se tient devant ce qui semble être un planisphère enfantin avec l’itinéraire de Barbie dans le monde réel. Certains pointillés censés représenter son parcours ont été interprétés comme étant la « ligne en neuf traits » qui délimite une portion de la mer de Chine méridionale, dont la Chine revendique la souveraineté. 

Certains archipels présents dans cette zone sont disputés par la Chine, les Philippines et le Vietnam, d’où la réaction des autorités philippines mais aussi vietnamiennes, qui ont purement et simplement interdit la sortie du film le 3 juillet dernier. Manille a ainsi été moins drastique dans sa décision en demandant seulement à flouter l’image en cause. Les Emirats arabes unis ont quant à eux choisi de repousser l’arrivée du film dans ses salles au 31 août prochain, pour des raisons qui n’ont pas été communiquées. 

Mael Narpon - Journaliste
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 3 août 2023

Flash infos