

Au moins 60.000 personnes, Philippins ou touristes étrangers, sont attendues pour la reconstitution de la crucifixion du Christ dans le barangay San Pedro Cutud à San Fernando City, dans la province de Pampanga, en ce Vendredi saint.
Plusieurs équipes médicales et de nombreux personnels de sécurité ont été mobilisés pour assurer la sécurité du public. Selon Edwin Santiago, maire de la ville, la sécurité du "Maledo 2016" a été renforcée par l'installation de caméras de surveillance sur le site des crucifixions, caméras qui devraient permettre d'éviter les "incidents malencontreux" et de repérer les pickpockets. Edgar Casimiro, chef de la sécurité à San Pedro Cutud, a également prévenu les touristes se déplaçant en voiture d'être particulièrement attentifs aux risques de vols.

La tradition des crucifixions de Pampanga invite, depuis 30 ans, des fidèles à reconstituer et à revivre la passion du Christ en se faisant accrocher sur des croix en bois.

La conférence des évêques catholiques des Philippines s'est prononcée contre les pratiques de flagellations et de crucifixions durant la Semaine sainte et appelle les fidèles à prier pour la rémission de leurs péchés.
François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) vendredi 25 mars 2016

