Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ANECDOT…HIC ! – Un "festin de cerveau humain"

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 21/02/2017 à 20:00 | Mis à jour le 16/02/2017 à 00:04

Ouverture d'une nouvelle chronique de Lila Bunoan : "anecdot? hic !"... autant d'anecdotes historiques du pays qui nous accueille, les Philippines ! Dans ses Carnet(s) de voyage, Paul de la Gironière, explorateur nantais du 19ème siècle, rend compte des étranges traditions d'une tribu philippine impliquant? un festin de cerveau humain !

Le voyageur français, qui est arrivé aux Philippines en 1820, a décidé d'explorer les provinces montagneuses du Nord.

Premier arrêt chez la tribu des Tinguians de la province Abra. Paul de la Gironière et son assistant Alila trouvent le groupe très accueillant et charitable.

Mais, ils sont surpris, et c'est peu dire, quand, quelques jours après leur arrivée, le chef de la tribu les invite à participer à un festin? de cerveau humain !

Cette célébration a lieu que la tribu en question gagne une bataille contre une tribu rivale. Elle reprend les codes classiques du cannibalisme rituel, décrit dès le 16ème siècle par les premiers anthropologues dans différents pays du monde. Il ne s'agit pas d'un cannibalisme alimentaire mais d'un rituel visant à acquérir, par l'ingestion, les forces de l'ennemi défait.

Paul de la Gironiere décrit précisément cette coutume étonnante. Tout commence quand le chef et les guerriers s'assoient dans un espace sacré, autour d'un récipient contenant un co de basi (vin de canne à sucre) et plusieurs têtes décapitées de leurs adversaires. Après avoir prononcé un discours de victoire, chaque guerrier prend une tête, l'ouvre avec une hache et en extrait le cerveau. Les femmes tinguians sont alors chargées de préparer le met : elles battent les cerveaux et y ajoutent le vin. Quand la concoction était prête, chaque participant peut gouter le mélange à tour de rôle.

Par crainte des représailles violentes des Tinguians, Paul de la Gironière n'a eu d'autre choix que de participer à la cérémonie et de goûter à ce qu'il a décrit comme une "boisson infernale" !

Poursuite du voyage au pays des coupeurs de tête... dans notre édition de demain, jeudi 23 mars 2017.

Lila BUNOAN (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 22 février 2017

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet