

Lapu-Lapu est considéré comme le premier héros national philippin du fait de son engagement et de sa victoire provisoire contre la colonisation espagnole. Il reste cependant aujourd'hui encore mal connu du grand public, comme le sont d'ailleurs beaucoup de héros philippins qui ont combattu pour leur pays.
On sait généralement que ce chef des Mactans, ethnies des Visayas, a tué le navigateur portugais Ferdinand Magellan lors de la bataille de Mactan, le 27 avril 1521. Mais on a encore beaucoup à apprendre sur son courage et les circonstances qui ont permis à son armée de vaincre, quoique provisoirement, les conquistadors espagnols.
Une bataille historique
D'après Antonio Pigafetta, un explorateur italien qui a voyagé auprès de Magellan, on comptait seulement 50 Espagnols armés face des 1.500 guerriers de Lapu-Lapu.
Au-delà du nombre, les soldats espagnols étaient par ailleurs en position de faiblesse : forcés amarrer leurs bateaux loin de la plage, ils ont dû rejoindre la côte en barques avant de s'engager dans un combat aux corps avec corps avec les guerriers philippins qui les attendaient sur la plage.
Une mort mystérieuse
On possède peu d'informations sur les circonstances de la mort de Lapu-Lapu.
Certains historiens affirment qu'il serait retourné à Bornéo avec sa famille et quelques-uns de ses hommes. Mais on perd, depuis ce jour, toute trace de lui.
Des Philippins croient que, dans ses dernières années, Lapu-Lapu a été transformé en pierre et qu'il protège les eaux de Mactan pour toujours. La légende perdure.
Hommage national
Le gouvernement philippin a fait construire une statue en bronze de 20 mètres en son honneur et a changé le nom de la ville d'Opon en Lapu-Lapu City.
Une statue en laiton de Lapu-Lapu, d'une valeur de 15 millions pesos, a également été offerte au gouvernement philippin. On peut la trouver aujourd'hui au parc Rizal.
Ce héros est également la figure centrale de l'emblème de la police nationale des Philippines et du service de protection contre les incendies.
Lila BUNOAN (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 04 avril 2017
