Mardi 18 février 2020
Philippines
Philippines
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Voyage à Palawan : un paradis menacé ?

Par Olivier & Greg | Publié le 02/01/2020 à 21:00 | Mis à jour le 03/01/2020 à 05:03
palawan plage paradis

Si visiter Palawan fait partie de votre liste de rêves à réaliser, il y a définitivement urgence. L’archipel devient chaque jour un peu moins sauvage et intimiste. Les villages sont de plus en plus fréquentés par les touristes, et les endroits encore secrets ne le seront bientôt plus. Et puis n’oublions pas le réchauffement climatique qui menace de grignoter les littoraux et modifier toute la biosphère fragile de ce jardin d’Eden.

Tourisme de masse

Palawan est devenu depuis quelques années un lieu incontournable d’Asie du Sud-est pour tous les voyageurs. On voit défiler sur Instagram des tas de clichés d’une beauté presque irréelle, et des images filmées par des drones à couper le souffle. Alors qu’une poignée seulement de baroudeurs connaissait l’existence de Palawan il y a encore 20 ans, aujourd’hui tout le monde veut son morceau de paradis. Les habitants ont donc dû s’adapter et construire des infrastructures qui détruisent petit à petit le charme et l’authenticité de l’île. Mais rassurez-vous, il n’est pas encore trop tard. Si vous savez où chercher, il reste encore quelques coins tranquilles hors des sentiers battus, comme par exemple Balabac.

Menace écologique

Un deuxième point important qui menace Palawan est le changement climatique global. À cause de la montée du niveau de l’eau, les paysages idylliques auront bientôt totalement changé de visage. Doucement mais sûrement, les côtes vont être englouties par la mer. De plus, on constate également que la température de l’eau a augmenté. Cela a des conséquences dramatiques sur tous les animaux et végétaux sous-marins, dont la vie est totalement perturbée. Les pêcheurs ramènent moins de poissons, qui sont une des ressources alimentaires principales des petits villages. Le climat est également en train de changer. Les habitants vous diront que la météo tourne de manière inattendue, comme jamais auparavant.

Organiser votre séjour à Palawan

Les baroudeurs débrouillards trouveront tous les conseils pratiques dont ils ont besoin dans cette mine d’informations pour se prévoir une aventure de manière autonome. Quant aux voyageurs plus aisés qui souhaitent passer des vacances d’exception sans se soucier de la logistique, ils n’auront qu’à opter pour un de ces circuits créés spécialement pour eux par des expatriés francophones.

Vous l’aurez compris, Palawan est encore un petit paradis caché, mais plus pour très longtemps. Plages de sable blanc, eau turquoise gorgée de poissons exotiques, jungle luxuriante et gastronomie savoureuses n’attendent que vous.

palawan vacances paradis

 

Nous vous recommandons

olivier greg

Olivier & Greg

Amoureux inconditionnels de Palawan, Olivier et Greg explorent l’archipel depuis des années pour dénicher les petites pépites cachées et en faire profiter leurs amis. Ils sont les auteurs du site palawan.live.
0 Commentaire (s)Réagir