Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PALAWAN - Escapade au Paradis

Par Raphaëlle Choël | Publié le 14/05/2019 à 14:49 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:15
Palawan El Nido

Ceux qui pensaient avoir voyagé et vu de beaux paysages ne pourront ici qu’avoir le souffle coupé par tant de beauté de Mère Nature. Embarquement immédiat pour Palawan et El Nido en immersion totale de rêve turquoise et mille trésors marins.

 

Parmi les 7641 îles que comptent les Philippines, Palawan est l’une d’elles, très allongée (450 km pour une cinquantaine de km de large) de la mer de Sulu située dans le sud-ouest du pays. La côte nord-ouest de l'île, quant à elle, baigne la mer de Chine méridionale. Ile principale de la province de Palawan, on l’explore ainsi que ses côtes et les dizaines de petites îles avoisinantes.

Les Espagnols furent les premiers colonisateurs européens qui découvrirent l’île en 1872 lors de leur expédition. Palawan fit ensuite parler d’elle lors de la deuxième guerre mondiale, avec la reconquête par les Américains de l’île occupée par les Japonais. Voici pourquoi une douzaine d’épaves de navires japonais repose toujours à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, notamment à Coron qui est mondialement réputé comme étant un des plus beaux spots de plongée.

 

Un paradis enchanté

 

Le charme opère dès l’arrivée à El Nido où l’on atterrit d’un tout petit avion, dans cet adorable aéroport qu’on aurait envie d’appeler « boutique aéroport », tant le calme et le raffinement s’expriment immédiatement. Boiseries, photos, tapis rouge et parapluies pour se protéger du soleil sont proposés, un moment paisible que l’on savoure particulièrement quand on connaît la frénésie et la densité de la capitale Manille.

Palawan


A peine arrivé on prend place dans un tricycle pour un inoubliable coucher de soleil à Las Cabanas, autrement appelée Vanilla beach. On y sirote un Daiquiri à la mangue fraîche, LA spécialité philippine. Le lendemain matin on rejoint le port principal d’El Nido pour embarquer sur une bangka, le bateau traditionnel philippin à moteur en bois et bambou.

El Nido Paradise, la croisière tient bien ses promesses : Nacpan beach, Takling Island, et Cagdanao Island pour quelques brasses et un merveilleux snorkeling. A peine sommes-nous dans l’eau qu’un membre de l’équipage a déjà enfourché un kayak équipé de boissons fraîches pour nous désaltérer sur la plage. On reprend la mer et on navigue d’eaux turquoises en eaux turquoises, tout au long de la journée avant de rejoindre notre premier camp de base, à Old Colaylayan : des petites cabanes type cottages nous accueillent la nuit après un festin aussi coloré que généreux digne des buffets d’hôtel.

La soirée se termine par des verres autour d’un feu de bois en refaisant le monde avec nos nouveaux amis du monde entier.

Le lendemain, réveil aux aurores, à 5h, pour ne pas manquer les tortues de Bulawit. Quelle expérience magique que de nager à moins de deux mètres de tortues de mer en suivant leur nage fluide ! Retour à bord pour un petit-déjeuner copieux composé de pancakes, d’œufs brouillés et d’une farandole de fruits puis navigation vers Cobra Island et Linapacan Island avant de regagner Araw Beach où le bleu s’exprime en camaïeu…

En fin d’après-midi, on quitte le navire pour installer notre gîte sur l’île de Dipalian, cette fois dans des tentes soigneusement dressées pour nous. Après une nuit bercée par le ressac des vagues, on remonte au bord pour rejoindre Ditaytayan Island et son mémorable Sand Bar, un lieu absolument magique à marée basse lorsqu’on se retrouve seul au monde sur un lit de sable blanc, encerclé d’une eau turquoise d’une rare beauté.
 

turquoise



Avant le Blue lagon et Vivian Beach, cela restera le moment phare de ce sublime périple marin. C’est à Coron que s’achèvera ce doux rêve au milieu de coraux, étoiles de mer, poissons multicolores et autres trésors sous-marins. On se consolera le lendemain par une plongée à la recherche de Dugong et autres épaves de guerre avant de reprendre un vol de Coron ou le ferry rapide pour El Nido pour prolonger encore un peu l’escapade. Une chose est sûre, le paradis existe, j’y étais !

 

INFORMATIONS :

Organiser sa croisière de rêve :

www.elnidoparadise.com / formules à la journée, 3 jours-2 nuits ou 5 jours-4 nuits. Compter environ 290 Euros pour la formule Ultimate Adventure (3J/2N) all-inclusive (trajet en bateau, nuits, repas, boissons et alcool à volonté).

Ferry El Nido-Coron et Coron-El Nido : Montenegro Lines : départs quotidiens.

Logement simple en couple ou en famille : en plein centre d’El Nido Cliffside Cottages propose de petites cabanes, un hamac et un accueil adorable et généreux. 13.50 Euros la chambre pour 2 personnes. cliffsidecottages@yahoo.com.ph

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour, de Tel Aviv et de nos pages Mag. Elle a nourri généreusement nos colonnes de ses portraits, idées insolites et autres escapades gourmandes.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Manille

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet