Édition internationale

TRADITION - Après les fêtes, un bon minestrone…

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2010
Vous avez passé les fêtes en Italie ? Vous avez la sensation d'avoir forcé un peu trop sur la charcuterie, le cotechino et ses lentilles, d'avoir mangé trop de ?panettone', que la dernière tranche de chapon farci était de trop ? Alors en avant pour une cure de remise en forme? avec le minestrone !

(photo lepetitjournal.com)

Comme il faut bien manger et que pour beaucoup c'est un plaisir, choisissez parmi la diversité de la cuisine italienne un met de valeur sure et tout aussi typique, mais quelque peu plus léger : le ?minestrone'. L'origine de ce mot se trouve dans le mot latin ?minestrare' (qui signifie servir des mets à table). Doté d'un suffixe augmentatif, le ?minestrone' italien est une grande soupe où un mélange de saveurs vous régalerons. Autrefois, le véritable minestrone consistait en un bouillon de légumes dans lequel trempaient de nombreux légumes. Aujourd'hui, elle s'est enrichie, et pourra s'agrémenter de nombreux autres ingrédients, selon les saisons et les régions comme du lard, des pâtes ou du riz?

Pour les légumes, on pourra choisir ou mélanger de nombreuses variétés : haricots blancs, verts, navets, fèves, tomates, carottes, fenouil, poireau, céleri, oignon pomme de terre courgettes, petits pois, feuilles de chou?
Pour agrémenter la cuisson : bouillon de volaille, lard, jambon, riz, pâtes.
Et pour l'assaisonnement : basilic, persil et laurier, sel et poivre ? sans oublier un peu de parmesan.

Un mélange de saveurs et de couleurs

Vous l'aurez compris, tout est permis dans le minestrone. Mais chaque région italienne le prépare à sa manière. Ainsi dans le sud on préférera y faire tremper le riz aux pâtes. En ligure, la couleur verte et le pesto domineront. En Toscane, primeront les haricots blancs. A Milan, macaronis et jambon fumé viendront accompagner les légumes traditionnels (courgettes, carottes, pomme de terre, céleri, haricots verts, petits pois et tomates)? un mélange de saveurs et de couleurs.

Vous avez encore faim ? Laissez-vous tenter par un peu de prosciutto maigre bien sur, et sans pain?Vous n'avez pas passé les fêtes en Italie ? Mais en France ou ailleurs ? Suivez le même conseil?

Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 13 janvier 2010
logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 13 janvier 2010, mis à jour le 13 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.