Tomber malade le premier jour de ses vacances, cela porte un nom : le syndrome du paradis. Le phénomène traduit une réaction à un état de stress, qu’il est pourtant possible d’éviter. Explications avec Julien Fortuit, coach de performance.


Syndrome du paradis. Si le nom évoque le bien-être ou l’évasion, il traduit néanmoins un phénomène, pour le moins déplaisant. Surnommée aussi la maladie des loisirs, il s’agit de tomber malade dès le début de ses congés. Hasard du calendrier ? Certainement pas.
« Je tombais malade le vendredi à 16 heures, et le lundi matin à 7 heures, tout était rentré dans l’ordre » témoignait Ad Vingerhoets dans les colonnes d’Ouest France. Ce psychologue s’est intéressé à ce sujet au début des années 2000, aux côtés d'autres chercheurs. Ils sont arrivés à la conclusion que ce syndrome est « relativement commun ». Les symptômes s’avèrent variés, comme migraines, états grippaux, fatigue intense, douleurs musculaires, et bien d’autres.
Quand le système immunitaire s'affaiblit
Ce n’est pas une mauvaise coïncidence, tomber malade est le signe d’un relâchement. En effet, durant son expatriation, que ce soit dans sa vie professionnelle ou sa vie personnelle, nous pouvons être soumis au stress. Quel que soit son degré d’intensité, le corps produit du cortisol et de l'adrénaline dans ces situations. Ce mécanisme permet d’être stimulé et d’être plus résistant face aux maladies. Or, quand cette pression se libère, c’est aussi le corps et ses défenses immunitaires qui l’accompagnent. Ainsi, l’organisme est plus fragile, il est donc plus sujet à être touché par des virus et des microbes.
De plus, les vacances correspondent au moment propice pour être à l’écoute de son corps. Ce dernier choisit ce moment pour envoyer des signaux. Généralement, cet état de « maladie » provoque la surprise. Malgré le stress, nous avons cette impression de « contrôler » ou de « tenir le coup ». Une pause donne l’impression que tout ira mieux physiquement et psychologiquement, que vous pourrez vous reposer et gagner en sérénité.
Comment y remédier ?
Plutôt que de subir le syndrome du paradis, vous pouvez mettre en place de meilleures habitudes pour l’écarter. Plusieurs psychologues s’accordent à dire qu’il faut éviter de passer d’un stress total à un état de détente absolu. Pour ce faire, il existe deux possibilités. La première : commencez à ralentir le rythme au travail, en priorisant et réduisant les différentes tâches à réaliser. La seconde : restez actif au début des vacances. Ainsi, le corps s’apaise progressivement, sans vivre un changement violent.
En effet, l’objectif est de freiner la course à la performance au quotidien. Les vacances représentent l’occasion de faire de vous-même votre priorité. Pour ce faire, il faut prendre le temps de s’aérer l’esprit, de marcher, de cultiver la gratitude, d’écrire et de dormir. Ces points permettent de booster les hormones du bien-être.
Se poser les bonnes questions
Ensuite, il est essentiel de prendre du recul. Identifier ce que vous vivez est un premier pas pour s’en libérer. Si vous vous sentez bloqué et angoissé, c’est qu’il est temps de dire assez.
Essayer de se dépasser et d’évoluer seul peut générer des frustrations. Faire ce travail en étant accompagné permet de trouver les réponses qui sont en vous et de gagner un temps précieux. Vous apprenez à vous connaître, en identifiant vos forces et vos valeurs, et vous vous fixez des objectifs en accord avec vous. Ce sont de précieux outils vers l’épanouissement personnel, sans passer par le syndrome du paradis.
Julien Fortuit coach en Espagne - Infos pratiques
Julien Fortuit est coach de performance et riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et de plus d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec une clientèle vaste (souvent expatriée), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs, mais également d’étudiants entrant ou quittant l’université.
Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions.
Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il se classe dans le Top 16 Coaches in London in 2023.
Visitez son site web, les témoignages de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.
Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ », la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.
« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »
Pourquoi avoir recours à un coach de performance en Espagne ?
Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire « Assez ! ».
On est tellement plus fort dans la vie quand on connaît sa valeur et ses buts.
Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email suffit ou scannez ce QR Code :
