Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'inscrire au consulat général de France, avec Contigo France

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 07/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/08/2019 à 00:00
consulat france madrid

L’inscription au registre des Français de l’étranger est totalement gratuite, valable 5 ans et peut être renouvelée. Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée car elle facilite vos formalités administratives, comme la délivrance de documents d’identité, l’obtention de certificats, la légalisation d’actes, les demandes de bourses d’études.


L’objectif de cette inscription est double : prouver d’une part aux autorités locales que vous êtes placé sous la protection française et prouver d’autre part aux autorités françaises que vous résidez à l’étranger.


Pour s'inscrire

 

Depuis juin 2016, une nouvelle procédure en ligne facilite l'inscription sur les listes consulaires de votre circonscription :
- Rendez-vous sur la page internet https://www.service-public.fr et créer un compte personnel.
- Puis accéder à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 
- Scanner les pièces justificatives demandées.
- L’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées dès que vous en aurez besoin. 
Ce système permet à tout moment d'avoir accès et de modifier vos coordonnées, et de mettre à jour votre situation.


Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent continuer à procéder à leur inscription en se présentant au Consulat Général de France à Madrid avec les documents suivants ou en les envoyant par courrier postal (Consulat Général de France à Madrid - C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid).


Documentation à apporter

 

- Formulaire d’inscription consulaire à télécharger sur le site du consulat, onglet "Démarches administratives", puis "Inscription au registre des Français à l’étranger".
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans.
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : enregistrement auprès de votre mairie (padrón) ou facture (téléphone mobile, gaz ou électricité) de moins de 3 mois ou quittance de loyer ou titre de propriété ou relevé bancaire.
- Photo d’identité récente, tête nue, prise de face


Inscriptions sur les listes électorales : à partir de 2019, un répertoire électoral unique sera instauré. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Pour plus d’informations, rdv sur France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet