Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Reprise du controversé procès des "bébés volés" à Madrid

Par Kristen Collie | Publié le 04/09/2018 à 13:24 | Mis à jour le 05/09/2018 à 17:35
Photo : tirée du domaine public
bébé volé espagne

Le procès d’Eduardo Vela, principal accusé d’un trafic de nouveau-nés sous la dictature de Franco (1939-1975),  devrait enfin livrer son verdict, ce mardi 4 septembre, à Madrid. 

 

Ouvert le 26 juin dernier, le procès "de los bebés robados" avait été interrompu. Pris "d’un épisode de douleurs et de vertiges" l’accusé, Eduardo Vela, ne s’était pas présenté au dernier jour d’audience. Ce procès doit établir la responsabilité de l’obstétricien de 85 ans, jugé premier responsable du trafic d’enfants sous la dictature de Franco et poursuivi pour "adoption illégale" et "faux en écriture". Il encourt jusqu’à 11 ans de peine, la sentence requise par le procureur. Lors de la séance de mardi, le témoignage d’une journaliste française, Emilie Delphine, appuyé d’une caméra cachée, aurait grandement contribué aux arguments de l'accusation.  

Pour rappel, ce sont près de 30.000 enfants, selon des estimations relatives (ces enlèvements pourraient même atteindre 300.000 victimes), qui, pour des raisons idéologiques, ont été retirés de leurs mères puis placés dans des familles franquistes.

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet