Malgré les trois siècles qui séparent la viole de gambe de la naissance du hip hop, les deux se confondent dans cette oeuvre de Mourad Merzouki que l'on pourra voir à Madrid le 7 fevrier prochain.
À l'occasion de sa venue à Madrid pour présenter "La danse des jeux", la danse officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dont il est le chorégraphe, Mourad Merzouki et ses danseurs interpréteront Phénix le mercredi 7 février à 20h au théâtre de l'Institut français de Madrid (C/ Marqués de la Ensenada, 10).
Présenté pour la première fois en 2022, Phénix est le fruit d'une rencontre inattendue et unique entre la viole de gambe et la danse. Quatre danseurs dialoguent avec cet instrument à cordes très populaire au XVIIe siècle. Agrémentée de musique électronique, l'œuvre de Mourad Merzouki crée une forme à la fois légère et singulière. Malgré les trois siècles qui séparent la viole de gambe de la naissance du hip hop, les deux se confondent.
Figure emblématique du hip hop à la fin des années 1990, Mourad Merzouki a contribué au développement du mouvement, tant en France qu'à l'international, en fusionnant différentes disciplines : arts martiaux, arts plastiques et visuels, cirque et musique. En 2009, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national du Val-de-Marne où il poursuit son travail de formation et de sensibilisation à la danse hip hop.