Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid interdit les "masques égoïstes" à valves FFP

masque a valvemasque a valve
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 20 août 2020, mis à jour le 20 août 2020

Le port du masque est toujours obligatoire sur la voie publique dans la région, mais pas n'importe quel masque. 

 

La Communauté de Madrid a décidé d'interdire l'usage pour les habitants des protections respiratoires FFP2 et FFP3 équipées de valves. La mesure fait partie du nouveau décret régional pour freiner l'évolution de l'épidémie de Coronavirus. 

Ces masques ont un système filtrant qui réduit le volume de particules infectieuses inspirées pour protéger le porteur, et leurs valves facilitent sa respiration. Destinés aux professionnels de la santé, ces dispositifs de protection limitent le risque d’infection chez les personnes le portant, mais ne protègent pas les autres personnes, car l'air sortant n'est pas filtré. 

Le responsable national des urgences sanitaires Fernando Simon avait lui-même qualifié ces équipements de "masques égoïstes" pour leur inefficacité à protéger les autres, et avait recommandé dès la fin de l'état d'alerte l'usage de masques chirurgicaux dans l'espace public. 

La région de Galice fut la première région à suivre les recommandations du gouvernement en interdisant ce type de masques.