Samedi 31 octobre 2020

Madrid interdit les "masques égoïstes" à valves FFP

Par Perrine Laffon | Publié le 20/08/2020 à 15:54 | Mis à jour le 20/08/2020 à 15:58
Photo : Creative Commons
masque a valve

Le port du masque est toujours obligatoire sur la voie publique dans la région, mais pas n'importe quel masque. 

 

La Communauté de Madrid a décidé d'interdire l'usage pour les habitants des protections respiratoires FFP2 et FFP3 équipées de valves. La mesure fait partie du nouveau décret régional pour freiner l'évolution de l'épidémie de Coronavirus. 

Ces masques ont un système filtrant qui réduit le volume de particules infectieuses inspirées pour protéger le porteur, et leurs valves facilitent sa respiration. Destinés aux professionnels de la santé, ces dispositifs de protection limitent le risque d’infection chez les personnes le portant, mais ne protègent pas les autres personnes, car l'air sortant n'est pas filtré. 

Le responsable national des urgences sanitaires Fernando Simon avait lui-même qualifié ces équipements de "masques égoïstes" pour leur inefficacité à protéger les autres, et avait recommandé dès la fin de l'état d'alerte l'usage de masques chirurgicaux dans l'espace public. 

La région de Galice fut la première région à suivre les recommandations du gouvernement en interdisant ce type de masques.


 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet