Mardi 14 juillet 2020

Où trouve-t-on les taux d'hypothèque les plus intéressants en Espagne?

Par Perrine Laffon | Publié le 11/03/2020 à 12:00 | Mis à jour le 12/03/2020 à 10:37
Photo : Harmen Jelle van Mourik
crédit immobilier espagne

Vous rêvez de devenir propriétaire en Espagne ? Choisissez bien le lieu de votre projet immobilier : le coût d'un crédit hypothécaire peut varier de 500 euros selon la région espagnole dans laquelle vous sollicitez l'hypothèque.

 

Comme vous le savez, la législation espagnole et le coût de la vie peuvent parfois varier dans certains aspects selon la région, compte tenu de l'autonomie dont bénéficient chacun des gouvernements régionaux espagnols. Les hypothèques n'échappent pas à la règle, puisque leur coût n'est pas uniformisé sur l'ensemble du territoire. Selon les données statistiques publiées en février par le registre national, le coût d’hypothèque mensuel moyen en Espagne était de 591,14 euros en 2019, cependant d'importantes variations sont observées d'une région à l'autre. 

 

Madrid, la région la plus chère, Estrémadure la plus économique

C'est bien à Madrid que le coût mensuel d'une hypothèque est le plus élevé en Espagne. Comptez 852,78 euros en moyenne pour un crédit dans la capitale, ce qui représente toute de même une hausse de 5,8% par rapport aux chiffres enregistrés l'année précédente. C'est ensuite aux îles Baléares que les hypothèques immobilières coûtent le plus cher (831,34 euros par mois), bien que leur montant ait baissé de 0,33%. La charge mensuelle a également augmenté de 3% pour les régions de Catalogne et du Pays Basque, où les mensualités représentent respectivement 695,34 euros et 618,23 euros. Les régions de Navarre et des îles Canaries, ont elles aussi des coûts mensuels d'hypothèques supérieurs à 500 euros (538,77 et 506,33 euros), bien qu'ils restent moins importants que dans les régions précédentes 

De l'autre côté de la liste, la région espagnole où les cotisations hypothécaires sont les moins élevées est Estrémadure, avec une mensualité de 359,76 euros en moyenne, soit une différence de 493 euros par rapport aux hypothèques sollicitées dans la capitale, et cela malgré une hausse annuelle des coûts d'hypothèque de 2,60% dans cette région frontalière du Portugal. Les hypothèques seront également plus avantageuses dans la région de Murcie avec 395,31 euros en moyenne (soit +2,35% par rapport à 2018), à Castille La Manche (420,76 euros par mois), à La Rioja (424,90 euros) ou encore aux Asturies (443,20 euros) ainsi qu'à Castille et Léon (443,17euros), où le coût de l'hypothèque se situe en-dessous de 450 euros. 

Les données analysées par le registre national espagnol sur l'année civile 2019 révèlent que les crédits hypothécaires à taux fixe se sont formalisés à 2,7% en moyenne, et les taux variables autour de 2% en moyenne. Les crédits à taux fixe ont représenté 45% des crédits hypothécaires et les crédits à taux variables 55%. On remarque que la durée moyenne des hypothèques sollicitées est de 23 ans et 7 mois, sans grand changement par rapport aux demandes enregistrées de 2018. Selon les spécialistes, les taux  d'hypothèques à venir vont être influencés par le prix de l'immobilier, généralement à la hausse en Espagne, ainsi que par une augmentation des salaires et une baisse des taux d'intérêt des contrats initiaux. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
SE DÉPLACER

Difficile de voyager à l’étranger depuis l’Espagne

Si l’on veut se rendre dans certains pays, il faut prévoir de le faire depuis la France. En effet, le sacro-saint principe de réciprocité n’est pas respecté par la majorité des pays

Sur le même sujet