La communauté de Madrid a lancé ce lundi la nouvelle édition du Bono alquiler joven, une aide de 250 euros par mois destinée aux jeunes de moins de 35 ans louant un appartement ou une chambre dans la capitale. Doté d’un budget de 31,8 millions d’euros, ce dispositif fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi : les demandes seront traitées dans l’ordre de réception jusqu’à épuisement des fonds.


Bono alquiler joven 2025 : mode d’emploi pour faire sa demande à Madrid
Pour accélérer le traitement des dossiers, la Consejería de Vivienda recommande une inscription en ligne, via le portail numérique de la communauté de Madrid. Les candidats doivent posséder une identification électronique (DNI électronique, Clave PIN, certificat digital ou Identifica).
Retrouvez les guides pratiques d'installation en Espagne, Madrid et Barcelone - 2024
Qui peut prétendre à l’aide de 250 euros mensuels ?
L’aide est accessible aux jeunes de 18 à 35 ans disposant de revenus réguliers et ayant un contrat de location ou pouvant en signer un. Le montant maximal du loyer ne doit pas dépasser :
- 600 euros pour un appartement (300 euros pour une chambre),
- 900 euros pour un appartement (450 euros pour une chambre) dans 29 communes aux loyers plus élevés, dont Madrid, Alcobendas, Getafe, Majadahonda et Pozuelo de Alarcón.
L’aide est versée pendant 24 mois maximum et doit être utilisée exclusivement pour le paiement du loyer. Les charges, parkings ou taxes ne sont pas couverts.
Les jeunes locataires devront-ils patienter longtemps ?
Une question récurrente des candidats concerne les délais de versement de l'aide, qui ont été longs par le passé en raison du grand nombre de demandes. La communauté de Madrid n'avance pas de date précise, mais assure que le premier paiement inclura toutes les mensualités justifiées. Ensuite, les bénéficiaires devront transmettre leurs justificatifs de paiement chaque année en décembre pour continuer à percevoir l’aide. Ce dispositif vise à faciliter l’accès au logement des jeunes dans un contexte de loyers élevés, en particulier à Madrid et dans sa périphérie.
Sur le même sujet
