Samedi 24 octobre 2020

S'INSTALLER - Ouvrir un compte bancaire

Par | Publié le 23/09/2007 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:09

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Lors de votre arrivée en Espagne, il est probable que votre première démarche après la recherche d'un appartement soit l'ouverture d'un compte dans une banque espagnole.
Les premiers temps, vous n'aurez pas encore obtenu votre Certificat d'Étranger (Lire LPJ Enregistrement auprès des autorités locales). Or, pour ouvrir un compte "de résident", vous en aurez besoin.
La solution que l'on vous proposera en général sera d'ouvrir un compte de "non-résident", à transformer en compte "résident"quand vous aurez votre certificat.
A savoir : les frais pour un compte de non résident sont plus importants que pour un résident.
Pour ce compte temporaire, la plupart des banques demandent une attestation de non-résident (délivrée par la Direction générale de la police du ministère de l'Intérieur).
Certaines banques (BBVA et la Caixa notamment) vous éviteront cette étape de plus dans votre parcours du combattant administratif.

Pour ouvrir un compte de non-résident, munissez-vous de :
- Votre passeport ou carte d'identité (sachant que malgré les lois européennes, la préférence est donnée au passeport)
Pour ouvrir un compte de résident :
- Un justificatif de domicile en Espagne (le contrat de bail par exemple)
- Le passeport ou la carte d'identité
- Votre NIE

Dans les deux cas il faut compter 100 euros minimum pour les verser sur le compte.
Lorsque vous aurez en votre possession le certificat d'Etranger, vous pourrez alors retourner à votre banque qui transformera votre compte provisoire en compte de résident (en changeant vos cartes de retrait, qui étaient provisoires auss). Le RIB ne sera plus le même non plus.
N'hésitez pas à consulter plusieurs banques, plusieurs interlocuteurs, et à négocier.

Le service bancaire espagnol est l'un des plus performants en Europe. Une fois votre compte bancaire ouvert et vos codes d'accès obtenus, vous pourrez exécuter la grande majorité de vos démarches via Internet avec facilité.
A savoir : les horaires sont 8h-14h du lundi au samedi.
En été, les banques ferment le week-end. Les caisses d'épargnes (La Caixa, Caja Madrid, etc.) ferment toujours les samedis matin.
Pendant la semaine de San Isidro certaines banques ferment à 12h30.

Actualisé le 5 septembre 2007

0 Commentaire (s)Réagir