Mercredi 22 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment obtenir son NIE à Madrid, avec Contigo France

Par Contigo France - | Publié le 29/07/2018 à 23:00 | Mis à jour le 30/08/2018 à 12:51
Photo : DR
NIE madrid

Le NIE est le numéro d’identification pour les étrangers en Espagne. Attention : pour les citoyens de l'UE c'est le Certificado de registro de ciudadano de la Union qui est requis -et dont nous décryptons ici la démarche à effectuer pour son obtention. Le Certificado de registro de ciudadano de la Union est automatiquement couplé à un numéro de NIE. La stricte référence au NIE est donc incorrecte, même si elle est rentrée dans les mœurs.

Le NIE -et le Certificado de registro de ciudadano de la Union- est exigé pour de nombreuses formalités administratives et s’avère indispensable pour toutes les démarches de la vie courante telles que l’ouverture d’un compte en banque, l’inscription à la sécurité sociale espagnole, l’échange ou l’enregistrement du permis de conduire, la scolarisation des enfants, la souscription d’un abonnement téléphonique, etc.

 

A noter : 
• Les personnes démarrant un travail sans NIE peuvent se voir imposer une retenue de 19% sur leur salaire. Les personnes sans emploi en Espagne devront justifier de disposer de ressources suffisantes et être couvertes par une assurance maladie le temps de leur résidence, pour obtenir le NIE.
• Si vous n'avez pas de contrat de travail, vous devrez demander une attestation provisoire - généralement appelée "NIE provisoire", même si, on l'a vu, le terme est incorrect. Pour cela, il faudra effectuer la demande, muni du formulaire EX-15 dûment rempli (même procédure que pour l'EX-18, voir ci-dessous), sans rdv préalable, à la Comisaria de la avenida de los Poblados (métro Aluche), puis revenir au terme d'une semaine retirer le document.


Quelle est la démarche à suivre ?

 

Il faut tout d’abord prendre un RDV sur Internet, sur le site du Secrétariat d'Etat aux administrations publiques : https://sede.administracionespublicas.gob.es/icpplus/index.html
Pour initier la procédure, vous devrez :
- Sélectionner votre province puis "CNP - Certificados UE" dans le menu déroulant "Tramites disponibles para la provincia seleccionada".
Le reste de la procédure est sans difficulté.


Documentation à apporter

 

- Justificatif du RDV (envoyé par mail ultérieurement).
- Le formulaire EX-18 dûment rempli en double exemplaire. Ce formulaire est à télécharger sur Internet : www.interior.gob.es ou via www.policia.es (onglets Comisaría virtual puis Sede electrónica et Extranjería) 
- Passeport ou carte d’identité nationale : original + photocopie.
- Imprimé Taxe modèle 790-012 : ce formulaire est à télécharger sur Internet via www.policia.es (onglets Comisaría virtual puis Extranjeros) et sera à régler dans n’importe quelle banque (environ 12€).
- Documents justificatifs de votre demande de résidence en Espagne : contrat de travail, inscription au “censo de actividades económicas“, certificat d’inscription à l’université etc., traduits.
- Certificat de prise en charge par la sécurité sociale (reconocimiento de alta a la seguridad social) à demander à votre employeur.

 

A noter : les rendez-vous sont nominatifs, et ne concernent qu'une personne adulte à la fois. Il est indispensable de se présenter personnellement, même pour les enfants, et de prendre le nombre de rdv correspondant au nombre de personnes concernées.

 

Information sposorisée par Contigo France.

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.

Nous vous recommandons

Contigo France

Contigo France -

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet