Le NIE, Numéro d'Identité d'Étranger, est indispensable pour résider, travailler ou étudier en Espagne. L'obtention du NIE est l'une des premières démarches à effectuer pour s'installer dans le pays. Ce numéro, obligatoire, personnel et unique, est attribué aux étrangers par les autorités locales pour qu'ils puissent réaliser toutes les démarches administratives et les actes de la vie courante en Espagne.
Les personnes qui s'installent en Espagne obtiendront un NIE avec une carte appelée certificado de registro de ciudadano de la Unión europea. Il est indispensable à tout Français expatrié en Espagne.
À noter : Le certificado de registro de ciudadano de la Unión europea est attribué uniquement aux personnes installant leur résidence principale en Espagne. Les Français non résidents en Espagne mais qui réalisent des démarchent administratives ou des échanges économiques avec l'Espagne (comme une procédure d'achat de bien immobilier par exemple) doivent réaliser une demande de asigación de NIE.
Démarche à suivre pour l'obtenir :
Lors de votre installation à Madrid, la demande de NIE doit être formulée à la Direction Générale de la Police. Un rendez-vous doit être obligatoirement pris sur le site de l'administration publique :
- Cliquer sur "Acceder al procedimiento"
- Sélectionner la province de Madrid dans le menu déroulant. Puis sélectionner le commissariat dans lequel vous souhaitez vous rendre pour faire la demande.
- Dans la partie "Tramites", sélectionner "Policia - certificado de registro de ciudadano de la unión europea"
Les délais d'obtention d'un RDV sont parfois de plusieurs semaines, mieux vaut anticiper la demande.
Les documents à fournir au rdv:
- Justificatif du rdv que vous recevrez par mail
- Le formulaire EX-18 complété. Disponible sur ce lien:
(Pour l'obtention d'un NIE administratif, il s'agit du formulaire EX-15)
- Original et photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport français
- Le formulaire 790-012 complété :
Il justifie le paiement de la taxe obligatoire pour la procédure de demande de NIE, qui devra être réglée au préalable dans une banque locale. La taxe sera de 12 euros pour le formulaire EX18, et de 9,84 euros pour le formulaire EX15.
- Les documents justificatifs de votre demande de résidence en Espagne. Il faut dans tous les cas justifier le motif de l'installation : contrat de travail et certificat de l'employeur de prise en charge par la Sécurité́ sociale ; le document "informe de vida laboral" pour les entrepreneurs ; certificat d’inscription à l’université pour les étudiants ; justificatifs de revenus suffisants pour résider en Espagne sans travailler, pour les résidents non lucratifs.
Quel que soit le motif de l'installation, il faudra toujours justifier d'une couverture sanitaire, qu'elle soit publique ou privée.
Attention : Les rdv sont nominatifs, et ne concernent qu'une seule personne à la fois. Un rdv est nécessaire pour chaque personne physique composant le foyer, adulte comme enfant.