Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Comment obtenir son NIE à Madrid

Une personne avec son Numéro d’Identité d’Étranger (NIE) espagnolUne personne avec son Numéro d’Identité d’Étranger (NIE) espagnol
DR
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 13 août 2023, mis à jour le 13 août 2023

Le NIE est indispensable pour pouvoir réaliser toutes les démarches administratives et les actes de la vie courante en Espagne. Obligatoire, personnel et unique, il permet de s'enregistrer officiellement comme résident étranger en Espagne. Il est nécessaire à tout Français expatrié en Espagne pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, signer un contrat de travail, s'inscrire à la sécurité sociale, pour souscrire un abonnement téléphonique,... Le NIE est composé de deux lettres intercalées de sept chiffres. Il ne substitute pas le document national d'identité français qui vous sera toujours demandé en plus du NIE pour justifier votre identité

 

A noter : le NIE avec Certificado de registro de ciudadano est obligatoire pour tout citoyen européen s’installant en Espagne pour plus de 3 mois. Les citoyens européens qui séjournent en Espagne moins de 3 mois peuvent solliciter un NIE non-résident provisoire s’ils ont besoin de réaliser des actes administratifs en Espagne.


NIE: démarche à suivre pour l’obtenir :

La demande de NIE de résidence permanente doit être formulée à la Direction Générale de la Police. Un rendez-vous doit être obligatoirement pris sur le site de l'administration publique : https://icp.administracionelectronica.gob.es/icpplus/index.html
> Sélectionnez la province "Madrid" et cliquez sur "Aceptar", puis sélectionnez "Certificado de registro ciudadano de la U.E." dans le menu déroulant, ainsi que le bureau de police dans lequel vous souhaitez prendre rdv pour réaliser la procédure. 


Les documents à fournir à votre rdv avec l'administration espagnole :

- justificatif du rdv que vous recevrez par mail
- le formulaire EX-15 Disponible sur la page du gouvernement : https://sede.policia.gob.es/portalCiudadano/sede_electronica/extranjeria/EX15.pdf
- original et photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport français
- le formulaire 790-012 rempli, à télécharger sur le site. Il justifie le paiement de la taxe qui devra être réglée auprès de n'importe quelle banque (près de 10€ en 2022).
- les documents justificatifs de votre demande de résidence en Espagne : contrat de travail et certificat de l'employeur de prise en charge par la sécurité́ sociale ou inscription au “censo de actividades" pour les entrepreneurs, certificat d’inscription à l’université́ pour les étudiants, ou justificatifs de revenus suffisants pour résider en Espagne sans travailler. 

 

Attention : Les rendez-vous sont nominatifs, et ne concernent qu’une personne adulte à la fois. Il est indispensable de se présenter personnellement, même pour les enfants.

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Madrid, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Madrid", édition 2022.

perrine laffon
Publié le 13 août 2023, mis à jour le 13 août 2023

Sujets du moment

Flash infos