Jeudi 24 septembre 2020

Comment obtenir son NIE à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 23/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/08/2020 à 17:37
Photo : DR
NIE madrid

Le Numéro d’Identité d’Étranger (NIE) est un numéro personnel et unique obligatoire pour être enregistré officiellement comme résident étranger en Espagne. Composé de deux lettres intercalées de sept chiffres, il ne s’agit pas d’un document national d’identité mais d’un numéro d’enregistrement indispensable pour pouvoir réaliser toutes les démarches administratives et les actes de la vie courante en Espagne. Il est nécessaire pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, signer un contrat de travail, s’inscrire à la Sécurité sociale, pour souscrire un abonnement téléphonique, etc.

 

A noter : le NIE avec Certificado de registro de ciudadano est obligatoire pour tout citoyen européen s’installant en Espagne pour plus de 3 mois. Les citoyens européens qui séjournent en Espagne moins de 3 mois peuvent solliciter un NIE non-résident provisoire s’ils ont besoin de réaliser des actes administratifs en Espagne.


Démarche à suivre pour l’obtenir :

La demande de NIE pour résidence permanente doit être formulée au commissariat de Police de Madrid situé avenida de los Poblados, 51. Un rendez-vous doit être obligatoirement pris sur le site de l’administration publique : https://sede.administracionespublicas.gob.es/icpplus/index.html

Sélectionnez “Madrid” et “Policía-Certificados UE” dans les menus déroulants pour lancer la procédure. Les délais d’obtention d’un rdv sont parfois très longs, mieux vaut anticiper la demande.


Les documents à fournir au rdv :

- Justificatif du rdv que vous recevrez par mail.
- Le formulaire EX-18 complété et signé en deux exemplaires (EX-15 pour le NIE non résident). Disponible sur la page du gouvernement : http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ModelosSolicitudes/Mod_solicitudes2/index.html
- Original et photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport français.
- Le formulaire 790 code 012 rempli, à télécharger sur le site https://sede.policia.gob.es:38089/Tasa790_012/. Il justifie le paiement de la taxe qui devra être réglée auprès de n’importe quelle banque (environ 10E).
- Documents justificatifs de votre demande de résidence en Espagne : contrat de travail et certificat de l’employeur de prise en charge par la Sécurité sociale ou inscription au “censo de actividades” pour les entrepreneurs, certificat d’inscription à l’université pour les étudiants, ou justificatifs de revenus suffisants pour résider en Espagne sans travailler.

Attention : Les rendez-vous sont nominatifs, et ne concernent qu’une personne adulte à la fois. Il est indispensable de se présenter personnellement, même pour les enfants.

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Madrid, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Madrid", édition 2020.

 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dimus lun 02/09/2019 - 12:49

Bonjour, Quand vous précisez que le NIE est couplé automatiquement au certificado , il ne faut donc faire qu'une seule démarche pour le certificado et on reçoit le fameux papier vert qui comporte le NIE ? Désolé, c'est peut être une question bête mais on voit tellement de choses contradictoires ... Merci pour votre aide

Répondre
Commentaire avatar

Madrid mer 26/08/2020 - 12:00

Bonjour,

Le NIE est un certificat d’étranger, d’où l’appellation NIE con certificado pour les personnes issues d’un pays membre de l’UE.

Il n’y a qu’une seule démarche et un seul certificat pour les Français qui s’installent en Espagne, obligatoire, c’est le NIE.

Répondre

Expat Mag

SE DÉPLACER

A partir du 25/09, il n’y a plus de restrictions de voyage dans l’UE

A partir du vendredi 25 septembre, les choses sont donc plus claires et il n’y aura plus de restriction. Aucun pays européen ne pourra interdire les voyages à un pays où à une région de l'Union europé

Sur le même sujet