La "Residencia de Señoritas" ("Résidence des Demoiselles"), groupe féminin de la "Residencia de Estudiantes", créé à l'égal du centre masculin par la "Junta para la Ampliación de Estudios (Comité pour le perfectionnement des Etudes), ouvrit ses portes en octobre 1915. Pour fêter le centenaire de cette création, la "Residencia de Estudiantes" a voulu rendre hommage avec une exposition, à ce qui fut le premier centre officiel créé en Espagne pour développer l'éducation supérieure de la femme. Cette exposition nous montre le pas de géant réalisé à cette époque vers l'égalité des droits des femmes que supposa ce projet de rénovation de la société espagnole, inspiré de l'"Institution de Libre Enseñanza" (ILE).
Une formidable aventure celle de la "Residencia de Señoritas", qui au cours de ses 21 années d'existence, remporta non seulement d'importants succès matériels (de la petite villa de la rue Fortuny où logèrent initialement une trentaine d'étudiantes, elle passa à occuper une douzaine d'immeubles pour l'hébergement de presque 300 jeunes femmes venus de toute l'Espagne) mais réussit aussi à ce que sortent de ses amphithéâtres un groupe exceptionnel de femmes hautement qualifiées, qui supposa une authentique transformation du modèle social associé à la condition féminine de l'époque.
Comme dans la "Résidencia de Estudiantes", la "Residencia de Señoritas" offrait non seulement le logement mais aussi un environnement propice à une formation complète stimulante de haut niveau (laboratoire, bibliothèque, conférences, concerts, lectures poétiques, etc...), pour des femmes modernes, universitaires, professionnelles, sportives réclamant leur place dans le monde. On y retrouve les noms de femmes exceptionnelles tant dans le corps enseignant que parmi les étudiantes : Maria de Maetzu, Victoria Kent, Maria Zambrano, Josefina Carabias, Maruja Mallo, Victorina Duran, etc...
La "Residencia de Señoritas" reçut l'appui fondamental et inconditionnel de l'"International Institue for Girls in Spain", institution d'Amérique du Nord, établie à Madrid depuis le début du XXe siècle, tant sur le plan matériel que sur le plan académique. Des accords furent conclus avec différents "colleges" féminins américains accordant des bourses d'échange.
L'exposition et le catalogue, très intéressant, présentent l'oeuvre de ces artistes féminines qui commencèrent à se distinguer dans les cercles artistiques réservés jusqu'alors aux hommes (sélections de photos, peintures, sculptures, dessins ou tissus).
Malheureusement, le déclenchement de la guerre civile d'Espagne et ses conséquences dramatiques anéantirent ces projets d'avant-garde. Un grand nombre de ces pionnières durent s'éxiler, telles que Maruja Mallo et Victorina Duran. Celles qui restèrent en Espagne furent obligées à s'adapter au retour en arrière imposé par la dictature.
Exposition à ne pas manquer, jusqu'au 16 mai 2016.
www.residencia.csic.es/expomujeres/fr/obra.htm
Residencia de Estudiantes
Pabellón Transatlántico
C/ Pinar, 23. 28006 Madrid
Tel.: 91 563 64 11
Horaire:
De lundi à samedi de 11h à 20 h.
Dimanches et fériés de 11h à 15 h.
Visites guidées pour groupes : visitas@residencia.csic.es
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 22 avril 2016







