Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PEDAGOGIE – La Maison des Enfants, première école Montessori bilingue en Espagne, à Madrid pour la rentrée

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 31 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2016

La Maison des Enfants, première école bilingue du pays à enseigner à partir de la méthode pédagogique Montessori, ouvrira ses portes pour l'année scolaire 2016-2017. Avant la rentrée, des journées portes ouvertes seront organisées pour faire découvrir ce nouvel établissement.

Située au n°1 de la Calle del Sotillo, à deux pas du Lycée Français, La Maison des Enfants a lancé sa campagne d'inscriptions à l'occasion d'une première journée portes ouvertes organisée samedi 23 janvier. D'autres dates dans l'année, comme le samedi 13 février prochain de 11h30 à 13h30, seront prévues à cet effet. Il faut dire que les places ici sont limitées du fait de la méthode d'enseignement proposée aux enfants. Pour la première fois en Espagne, les programmes et les horaires des classes respecteront les directives du Ministère de l'Education Nationale concernant le cycle Montessori (voir encadré).

Le Français et la musique au c?ur du programme
A la Maison des Enfants, tout est mis en place pour permettre un suivi personnalisé des enfants et une liberté totale dans le rythme de travail. Une classe de maternelle (3-6 ans) et deux classes de primaire (6-9 ans et 9-12 ans) seront ouvertes à la rentrée. Les enseignants ont tous suivi une formation en partenariat avec l'AMI (Association Montessori Internationale) et basent leurs cours sur deux thèmes centraux. En premier lieu, un apprentissage permanent des langues françaises et espagnols. Chaque classe de maternelle comprendra une éducatrice Montessori AMI de langue maternelle espagnole accompagnée d'une éducatrice française diplômée de l'éducation nationale française. Le but est d'apprendre aux enfants à lire et écrire dans les deux langues. Même cas de figure dans l'encadrement des classes de primaire mais cette fois avec des cours en immersion totale en français, auxquels viendront s'ajouter deux heures de cours d'espagnol l'après-midi.

La méthode Montessori : qu'est-ce que c'est ?
Le nom de cette pédagogie vient de la médecin italienne, Maria Montessori, qui a fondé la première Maison des Enfants en 1907. Dans ces écoles, toute un série d'outils faisant appel aux sens sont mis à la disposition de l'élève, libre de choisir une activité selon son envie et sa motivation. Deux éducateurs ou éducatrices passent ensuite de table en table pour répondre aux besoins des enfants, sans pour autant résoudre leurs problèmes. Ici, la solution doit venir le plus souvent de l'élève, c'est le concept d'autonomie qui prime dès le plus jeune âge. Aujourd'hui, on compterait une centaine d'établissements de ce type en France, une cinquantaine en Espagne, et plus de 20.000 à travers le monde.

L'autre spécificité du programme réside dans l'apprentissage du solfège avec des cours de musique dès l'âge de 3 ans. Tous les mois, des mini-concerts de musique classique ou jazz seront donnés directement en classe par des musiciens professionnels. L'objectif ici est de permettre aux enfants de développer leur oreille musicale et leur connaissance des instruments dès le plus jeune âge. Cette initiation culturelle se poursuivra le samedi avec la mise en place d'ateliers menés par des intervenants dans différents domaines tels que la découverte des instruments de musique, la danse ou encore le yoga. Ces séances seront ouvertes également aux enfants non-scolarisés dans l'école. Une possibilité sera également offerte aux parents de se familiariser avec la méthode d'enseignement Montessori, par le biais de réunions d'information au sein de l'école quatre fois dans l'année.

Les horaires et le calendrier scolaire de l'école seront similaires à ceux en vigueur en France. A l'exception du mercredi où les enfants resteront la journée complète en classe. L'école sera ouverte de 8h30 à 17h00 tous les jours et les enfants seront en classe de 9h à 16h avec 1h30 de pause pour le déjeuner. En ce qui concerne le périscolaire, des activités payantes seront proposées aux enfants de 16h à 17h.
A titre d'information, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes aux enfants nés en 2009 et 2010 pour la primaire et en 2011, 2012 et 2013 pour la maternelle. Les frais de réservation s'élèvent à 600 ?, avec 20% de remise pour les inscriptions avant fin mars. S'ajoutent ensuite 650 ? de mensualités et 90 ? de demi-pension (non-obligatoire). Le formulaire d'inscription est à télécharger à cette adresse.

 

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 1er février 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

 

logofbespagne
Publié le 31 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2016