

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Rester sur le carreau".
Avant la Révolution, tout le monde n’était pas autorisé à fouler le parquet des Tribunaux du roi. Ceux qui en étaient exclus devaient se contenter de s’asseoir sur les pavés devant le Palais de Justice pour attendre les verdicts.
Définition : Expression et locution figurative.Se garder, se tenir à carreau. Être sur ses gardes; rester sur la réserve, se tenir coi. Ex : "J'ai été extrêmement prudent, j'ai pas raconté d'histoire, je voulais me tenir à carreau".Céline, Mort à crédit,1936.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Mais les marges de manœuvre des députés seront très limitées, puisque l’article 40 de la Constitution leur interdit d’aggraver les dépenses publiques. Sans volonté politique du gouvernement, les jeunes risquent donc de rester sur le carreau. Et ce, malgré l’urgence de lutter contre la précarisation des moins de 25 ans.
Libération.fr
> Avec l’intensité du championnat, vous vous rendez compte qu’aujourd’hui, les internationaux français auraient presque intérêt à se blesser et à rester sur le carreau pendant deux mois pour vraiment souffler ! C’est en tout cas ce que me disent quelques-uns d’entre eux.
Le Monde
> Rester sur le carreau : être étendu au sol, blessé ou tué.
Philippe Normand,Langue de keufs sauce piquante. Le Cherche Midi,2014.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 13 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







