

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Jeu de mains, jeu de vilains".
Cette expression vient du jeu de Paume : l'ancêtre du tennis. Les nobles jouaient avec une raquette, les pauvres quant à eux jouaient avec leur main. Les nobles avaient pour habitude de se moquer d'eux en disant jeux de mains, jeux de vilains. Actuellement cette expression exprime un avertissement pour les enfants au danger de certaines activités périlleuses.
Définition : Locution proverbiale. Les affrontements brutaux ne sont pas de mise entre gens de bonne compagnie et finissent généralement mal. CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Jeu de mains, jeu de vilains. Iniquité règlementaire. Pénalités rapidement jouées.
(...) Nous évoquons-la «la pénalité rapidement jouée à la main» qui permet, en l’état, d’accélérer le jeu (ça, c’est positif) mais surtout d’obtenir un gain de terrain, ou pire, un essai, ou pire encore, une exclusion temporaire chez l’adversaire (souvent les deux derniers avantages consubstantiellement), à moindres frais.
La Depêche
>Andy Roddick vs Novak Djokovic : jeu de mains, jeu de vilains !
Sur le terrain ou dans les vestiaires, le quart de finale de l'US Open en 2008 opposant Novak Djokovic à Andy Roddick aura été houleux... C'est du moins ce qu'a confié le joueur américain à la télévision ! Place aux révélations !
Closer Mag
>Mais question jeu de mains, jeu de vilains, Juan Andres Arango et Luis Carlos Guevara, ici pour La Playa DC, s'en donnent à coeur joie.
20 Minutes. Festival de Cannes: Neuvième jour.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 13 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







