Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Les parents du LFM Saint Ex se mobilisent plus qu’à Conde de Orgaz"

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 13/10/2019 à 17:49 | Mis à jour le 13/10/2019 à 17:52
Photo : DR
apa st exupery

Parce que Saint Ex n’est pas Conde pourrait être le leitmotiv de l’APE du LFM Saint Exupéry qui se bat pour défendre les intérêts des parents d’élèves de cette école, plus petite que sa grande sœur de Conde de Orgaz. Sa taille constitue un handicap mais aussi une force que l’APE sait utiliser au mieux.


Depuis septembre 2018, le Lycée français de Madrid ne compte plus qu’un centre administratif avec deux campus : Conde de Orgaz et Saint Exupéry. Or, "Saint Ex" représente environ 10% du LFM, raison pour laquelle son Association de Parents d’Elèves tient à montrer sa spécificité. "Notre liste –explique Virginie Jiménez, la présidente de l’APE Saint Ex- est formée d'une quinzaine de parents de Saint Ex qui connaissent parfaitement les problématiques de cette école. Nous voulons nous assurer que les spécificités de Saint Ex ne soient pas noyés dans l'immensité du LFM".  

Et pari tenu. "Quand la direction du LFM a voulu que l'après-midi libre soit le mercredi comme à Conde de Orgaz, au lieu du vendredi –poursuit Virginie-, nous avons obtenu gain de cause, en démontrant que 84% des familles de Saint Ex s'y opposaient, que les enfants passeraient plus de temps à l'école et que cela coûterait en moyenne 715 euros par foyer". Il en a été de même pour certains horaires adaptés afin de faciliter la vie aux parents. "Suite à un premier aménagement des horaires pendant lequel les cours commençaient 30 minutes plus tôt –rappelle Virginie-, nous avions suggéré à la direction de changer les horaires afin d’éviter les embouteillages et de faciliter la conciliation, ce qui a permis, seulement à Saint Ex, ces nouveaux horaires d'ouverture de 8h à 17h15, avec une véritable heure d’activité. Ce nouvel horaire est aussi plus pratique pour les familles qui ont des enfants au Collège et en Primaire".

L’APE lutte également pour que les élèves de Saint Ex bénéficient des mêmes conditions qu’à Conde de Orgaz. "Nous n'avons pas les mêmes installations, ni de gymnase comme à Conde –affirme la présidente de l’APE Saint Ex-. Les classes sont plus chargées et notre collège n'a toujours pas de CPE".
 
Mais le plus gros souci de Saint Ex reste les températures élevées dans les classes. "On a relevé 28 degrés dès le matin dans certaines classes – signale Virginie-. Et il y a eu plusieurs malaises, tant chez les enseignants que chez les enfants. Le protocole chaleur a commencé à Saint Ex il y a trois ans. Nous avons ainsi fait un essai d'aménagement du calendrier pour commencer les cours une demi-heure plus tôt d'avril à juin. De cette façon, les enfants ne perdaient pas d'heures de cours dans l'année et par la même occasion, il y avait moins d'embouteillage le matin". Après ce franc succès à Saint Ex, le LFM a voulu l’étendre à Conde, mais il était impossible de reproduire le même modèle avec la même flexibilité dans un structure aussi grande. 


Notre philosophie, c'est non seulement d'identifier les problèmes mais de proposer des solutions

"L’année dernière –rappelle Virginie-, le protocole chaleur mis en place dans la totalité du LFM a eu un coût très élevé et son manque de flexibilité a été très mal vécu par les parents qui sont majoritairement contre, comme l’a révélé un sondage, et il ne sera donc pas reconduit cette année". Avec l’arrivée du nouveau proviseur, l’APE Saint Ex voit également les choses d’un autre œil. "Il nous faut un véritable plan d'investissement pour l'aménagement des locaux face à la chaleur –déclare Virginie-, afin de garantir que nos enfants ne perdent pas d'heures de classe et qu'ils finissent les programmes. Avec la nouvelle direction, nous avons la sensation qu’un meilleur travail va être effectué, au niveau de la ventilation ou de l'aération par exemple. Mais, ce qui est nouveau, c’est que pour la première fois on pourrait envisager enfin la climatisation dans certaines clases surchauffées".

Bref, il est clair que l’APE ne tourne pas autour du pot. Comme le résume la présidente de l’APE Saint Ex, "Notre philosophie, c'est non seulement d'identifier les problèmes mais de proposer des solutions". Ainsi, l’APE Saint Ex a mis en place une nouvelle formule de transport scolaire, grâce à un accord inédit avec une des écoles proches, avec qui ils partagent désormais les "rutas", itinéraires de bus scolaires. Un autre exemple sont les activités extra scolaires : "En mai 2018 –raconte Virginie-, nous avons donné l’alerte quant au fonctionnement de l’ACS. En attendant qu’une solution soit trouvée, depuis cette rentrée, nous offrons le vendredi après midi des activités extra-scolaires au Polideportivo d'Alcobendas à un prix très abordable et de meilleure qualité. Le succès a été immédiat puisqu’un tiers des enfants du Primaire sont inscrits. Nous souhaitons maintenant travailler au projet de centres aérés pendant les petites vacances scolaires".
 
L'APE Saint Ex entretient tout au long de l’année une forte relation de proximité avec la communauté scolaire. "Nous voulons que Saint Ex soit un véritable espace de vie et d'échange –affirme Virginie-, et pour cela nous organisons des 'chocolatadas', galettes des rois, crêpes, kermesses ou gymkhanas. Ceci nous permet de récolter de l’argent qui sert ensuite aux projets de l’école". C’est ainsi que l’an passé, ils ont pu remettre 3.000 euros à Saint Ex pour accompagner des projets pédagogiques tels que l’achat de matériel, de livres, de jeux, ou pour aider aux voyages.

Ce n’est donc pas étonnant de constater que l’an passé, l’APE Saint Ex ait obtenu une forte représentativité aux élections de parents d’élèves du LFM. "Les parents de Saint Ex se mobilisent beaucoup plus que ceux de Conde Orgaz –explique la présidente de l’APA Saint Ex-. Ils savent que nous sommes complètement centrés sur Saint-Ex, tout en pensant à l'avenir du LFM. L’an passé nous avons obtenu deux sièges sur les six au conseil d'établissement du LFM, avec 26 % des votes et au conseil d'école, sur les 15 sièges, nous en avons eu un tiers. Il est donc primordial que les parents de Saint-Ex continuent de se mobiliser pour nous".

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Valence Appercu
CONFÉRENCE

Comment investir en période de taux bas et d’incertitude économique ?

Crystal Finance propose le 28 novembre une conférence à Valencia sur ce thème d’actualité en faisant le point sur les implications juridiques, civiles et fiscales d'une résidence fiscale à Valencia.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.

Sur le même sujet