

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Un cœur d’artichaut"
Le cœur désigne le centre du végétal, le fond d'artichaut duquel se détachent de nombreuses feuilles, une pour chaque personne présente, tout comme quelqu'un qui a un cœur d'artichaut donne un peu d'amour à chaque personne qui lui semble digne d'intérêt. Cette expression qui date de la fin du 19ème siècle vient de la forme proverbiale "cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde".
Définition : Partie plus ou moins arrondie et centrale d'une fleur, d'un fruit, d'un légume, rappelant la forme et la position du cœur. Cœur d'artichaut, de laitue, de palmier. Ex : "Ce qu'il y avait de meilleur à manger (...) le cœur de sa salade". (G. Sand, La Petite Fadette,1849)."Une rose énorme, largement ouverte, versant de son cœur pourpré où dormaient des scarabées, une odeur suave" (Moselly, Terres lorraines,1907).
Ex : "Ne savez-vous pas que les sympathies ont leur secret qu'il faut respecter, au lieu de les traiter comme les enfants font des tulipes encore à demi-fermées, qui en ouvrent de force les pétales pour regarder plus avant, et ne trouvent au cœur qu'un peu de vide et de poussière?" Toulet, Les Tendres ménages,1904.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Cette règle est sans doute la plus importante : pour être une bonne James Bond Girl, il ne faut surtout pas être un cœur d’artichaut, et donc ne surtout pas s’attacher à l’agent secret, même si celui-ci exhibe ses abdos à tout va ! En effet, depuis le premier Casino Royal, James souffre d’un désordre sentimental important… Après, vous pouvez toujours rêver secrètement de le faire craquer, mais sans jamais montrer un trop grand attachement. Jamais.
Marie Claire.fr
> Enfin, dans un autre registre, les aliments sont largement présents dans les expressions liées à l’amour. C’est ainsi qu’avoir un cœur d’artichaut (se laisser facilement séduire), aller aux asperges (racoler, draguer les hommes), cueillir la fraise (faire l’amour), goûter au fruit défendu, sans compter tous les noms imagés de fruits et légumes utilisés pour désigner les sexes féminin et masculin, fleurissaient encore jusqu’à il y a peu dans le vocabulaire populaire.
Lepopulaire.fr
> Avoir un cœur d’artichaut
Être inconstant ; tomber en amour facilement (France).
Le dicton « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde » fait référence aux nombreuses feuilles du cœur du légume et suppose qu’on donne un peu de son amour à chacun.
Voir la vidéo ici TV5Monde
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 5 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





