Édition internationale

EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Un beau ténébreux"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Un beau ténébreux"

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
Définition :  En particulier, pour plaisanter.Beau ténébreux. [P. réf. au récit chevaleresque d'Amadis de Gaule qui se retira dans la solitude par dépit amoureux] Quelle différence avec ce beau ténébreux frisé au petit fer qui lui était apparu [à la jeune femme] un soir récitant son Credo entre deux candélabres! (A. Daudet, Femmes d'artistes, 1874, p. 54).J'ai eu le temps de voir que MlleAimée Lanthenay rit en bavardant avec Duplessis, et fait des grâces pour lui. Attends, beau ténébreux, demain ou après, il y aura une chanson sur toi, ou des calembours faciles, ou des sobriquets, ça t'apprendra à séduire MlleAimée (Colette, Cl. école, 1900, p. 29).
CNRTL

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> L'été, sur le bord d'un lac, lieu caché de drague pour les hommes. Franck (Pierre Deladongchamps) remarque Michel, un beau ténébreux au physique parfait (Christophe Paou en sosie de Tom Selleck jeune). En quelques jours, il est subjugué. Il se confie à Henri (Patrick d'Assumçao), un homme avec qui il se lie d'amitié et qui vient broyer du noir sur la rive, à l'écart des nudistes et des ébats sexuels dans les bois.
lapresse.ca

> Si Justin Bieber n’a jamais été exactement un beau ténébreux à la chevelure sombre, cette fois sa nouvelle coupe risque de vous faire un choc : Adieu le balayage subtil, les mèches dorées dans la chevelure châtain, Justin Bieber a viré au platine ! Une coupe pas encore officialisée par la star de la pop, mais que l’on a pu découvrir dans quelques photos volées, y compris à sa sortie du salon de coiffure ! Alors, on aime ou on n’aime pas ?
Cosmopolitan

> C’est l’un de ces enfants humiliés, chers à Bernanos, qui nous parle. Un personnage échappé de l’œuvre de Mauriac. Un beau ténébreux gracquien. Le combat corps à corps, cœur à cœur, dont ce jeune homme des années 50 nous narre les affres, est universel. Intemporel.
Le Figaro.fr

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 12 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 9 février 2018