Jeudi 25 février 2021

Deux mathématiciens français lauréats du prix Princesse des Asturies

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 15/10/2020 à 11:00 | Mis à jour le 15/10/2020 à 19:01
prix princesse asturies

Deux des lauréats du prix Princesse des Asturies pour "la recherche scientifique et technique 2020" sont français. Emmanuel Candés et Yves Meyer partagent cette récompense avec la belge Ingrid Daubachies et l’Australien Terence Tao.


 
Leurs recherches sont à la base de l'ère numérique, car elles permettent de comprimer les fichiers graphiques avec peu de perte de résolution, ce qui est fondamental dans le domaine du diagnostic médical, de l'ingénierie et de la recherche scientifique.
 
Les techniques découvertes par les lauréats s'avèrent également essentielles pour la restauration des signaux envoyés par le télescope spatial Hubble et pour la détection des ondes gravitationnelles par LIGO, résultat de la collision de deux trous noirs.
 
Les deux Français ont souligné l'importance des mathématiques dans l'étude de la pandémie en fournissant des modèles plus ou moins fiables de la propagation du virus. Pour cette raison, il est nécessaire que les pays disposent de données de "très bonne qualité" sur l'évolution du coronavirus et que celles-ci puissent être partagées entre les différents territoires pour accroître l'efficacité des études.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Andalousie Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Didier Frangeard, un entrepreneur qui a pris son envol en Andalousie

LePetitJournal.com s’est entretenu avec Didier Frangeard, entrepreneur, créateur d’entreprise, depuis le Bic Euronova, précisément là où il a démarré, un incubateur présent au Malaga Tech Park

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet