Yves Sanvoisin (IGM Ortopedia): "On ne travaille pas au volume mais à la qualité"
- 0
- 0
Il ne faut pas croire que l'orthopédie est un "truc de vieux", de malades ou d'accidentés. Il y a une partie traitement mais aussi de prévention, tout aussi importante. Yves Sanvoisin et sa femme nous racontent l'importance de cette discipline.
Tout le monde, ou presque, connaît Ambroise Paré (1510-1590), le père de la chirurgie française. Ce que l'on sait moins, c'est que la phase moderne de l'orthopédie a débuté avec lui, ses contributions à la traumatologie et à l'orthopédie étant fondamentales. Plus tard, c'est encore à un Français, le médecin Nicholas Andry de Boisregard (début du XVIIIe siècle) que l'on doit le terme même d'"orthopédie", qui vient des mots grecs orthos (qui signifie droit) et paideia (éducation ou formation).

C'est d'ailleurs de ce même vocabulaire que s'inspire l'actuel symbole international de la discipline orthopédique, apparu pour la première fois en 1741 et conçu par un autre Français, collaborateur de Nicholas Andry de Boisregard: un arbre tordu dont la déformation est destinée à être corrigée par une assistance externe.
IGM Ortopedia, orthopédie en français et espagnol
Alors, qui mieux qu'un Français pour nous parler de cette importante discipline que l'on croisera forcément à un moment ou l'autre de notre vie? Yves Sanvoisin et sa femme Isabel ont ouvert il y a un an IGM Ortopedia, un atelier d'orthopédie à Madrid, plus par conviction morale que par nécessité. "Isabel est kinésithérapeute – explique Yves-, professeure à l’université San Pablo CEU à Madrid, et elle s’est spécialisée dans le traitement de la scoliose. Or, au cours de sa carrière, Isabel s’est rendue compte que beaucoup de corsets pour traiter la scoliose n’étaient pas adaptés à la maladie, parce que le problème, c’est que souvent les techniciens qui font ces corsets ne connaissent pas bien cette pathologie: Alors un jour, elle en a eu assez et s’est dit 'puisque c’est comme ça, je vais le faire moi-même', et elle a alors suivi une formation d’orthoprothésiste".
Au départ, le magasin était spécialisé dans les corsets de traitement pour la scoliose. Puis, petit à petit s'est ajoutée une large gamme de matériel orthopédique de fabrication sur-mesure, ayant chacun une fonction précise liée à la pathologie du patient. Adapté à la partie du corps à soulager ou à traiter, ce matériel doit être prescrit par un médecin.
"Il y a par exemple les orthèses spécifiques pour le traitement des déformations du crâne des bébés (plagiocéphalie) -signale Yves- mais aussi tout ce qui est articles orthopédiques tels que les minerves, les attelles thermoformées qui s’adaptent à la morphologie propre de chaque personne ou les genouillères des plus simples aux plus techniques, que ce soit pour la marche ou pour les sportifs de haut niveau".
La prévention, le maître-mot
En effet, les athlètes, quelle que soit leur discipline, peuvent avoir recours à divers traitements ou appareils orthopédiques en cas de lésion, afin d'obtenir la meilleure rééducation possible, mais aussi pour éviter les blessures pendant l'activité physique. La prévention est ici le maître-mot. "Je pourrais citer le cas très particulier d'un jeune homme, très sportif, qui voulait absolument une protection sur-mesure au niveau de son thorax. Il avait en effet attrapé le Covid et a un pace maker à la suite de deux arrêts cardiaques. Ce genre de protection n’existait pas, et c’était la première fois que cela se faisait. On lui a fait un moule de son torse avec une protection sur-mesure au niveau du pacemaker".
Les conséquences d'une pathologie du pied non soignée
Il peut aussi arriver qu'un mal au genou ou au dos ait ses racines dans une pathologie non détectée au niveau des pieds. "Il faut bien comprendre– souligne Yves Sanvoisin- qu'à la fin, le pied supporte la totalité du poids du corps et ça, on n’y pense pas. C'est là qu'interviennent les semelles orthopédiques sur-mesure. Nous les fabriquons dans notre atelier après une étude approfondie et une prise d’empreinte des pieds, parce qu’il y a multitudes de pathologies".
Parmi ces pathologies souvent mal ou pas soignées du tout, se trouvent celle des pieds plats et des pieds creux. Et un pied plat non traité peut entraîner une série de complications telles que tendinites, douleurs chroniques au niveau des pieds, des chevilles, des genoux ou des hanches. Il en est de même pour le pied creux qui provoque en autre plus d'instabilité, de douleurs et d'entorse des chevilles puisque la surface d'appui au sol est plus petite.
Porter des talons hauts ou être toujours debout
Une autre pathologie méconnue est l'épine calcanéenne, qui est une excroissance osseuse pointue au niveau de l'os du talon (calcanéum) qui provoque une douleur localisée au niveau du talon, et représente l’un des motifs de consultation pour des douleurs du pied les plus fréquents chez le médecin. "Les premières victimes – affirme Yves Sanvoisin- sont les femmes portant souvent des talons hauts, mais aussi les personnes passant beaucoup de temps à piétiner, que ce soit dans un cadre professionnel ou privé. La meilleure façon de soigner l’épine calcanéenne est de soulager la zone de l’épine par une semelle orthopédique spéciale qui permet plus d’amorti". Il faut compter pour une semelle avec une étude podologique complète environ 120 €, un peu plus si l'on se décide pour une semelle en fibre de carbone, particulièrement conseillée pour la pratique du sport.
Une orthopédie avec interlocuteur français
Yves Sanvoisin, bien connu des Français d'Espagne pour son expertise du champagne, est en train de faire une formation d’orthoprothésiste, ce qui lui permet de s’occuper des clients français, s'ils le souhaitent, en français ou en espagnol. Sans aucun type de publicité, la boutique a tout de suite démarré. "C’est le bouche-à-oreille qui marche très bien parce qu'en plus, les clients savent qu'on n'a pas besoin du magasin pour vivre et donc on met plus de temps pour que la personne soit satisfaite. On ne travaille pas au volume mais à la qualité".