Nouveau responsable d’Atout France pour la Péninsule Ibérique, en poste à Madrid depuis juillet dernier, Emmanuel Marcinkowski a été en poste dans plusieurs pays avant d'arriver en Espagne. Sa prise de fonctions coïncide avec les chiffres historiques du tourisme en France, notamment concernant la présence des visiteurs espagnols.


Vous avez auparavant occupé des fonctions au sein d’Atout France dans plusieurs pays, avec près de 34 ans de carrière au sein des institutions visant à promouvoir la destination France : quel regard portez-vous sur l’évolution des organisations de promotion du tourisme en France et plus spécifiquement d’Atout France au cours de toutes ces années ?
Il y a un vrai constat actuel dans le secteur du tourisme. La crise du Covid a permis d’accélérer la digitalisation de la promotion du tourisme. En ce sens, Atout France a su créer et développer le dispositif Explore France afin de déployer des campagnes de notoriété et de conversion en partenariat avec les 13 Comités Régionaux du Tourisme et des dizaines d’OTA (Online Travel Agency) et Tour-Opérateurs en Europe et dans le monde (notamment aux USA et en Chine). A travers cet exemple se matérialise une vraie mutation d’Atout France pour renforcer à la fois son modèle orienté vers du partenariat public-privé (environ 9 millions d’euros réalisé par an) mais aussi un renforcement de son travail de réalisation de campagne auprès de différents types d’acteurs pour mieux impliquer l’ensemble des acteurs du secteur (OTA, TO, destinations, transporteurs, hôteliers...). Ce travail fut unique et a permis de déployer de nouveaux leviers de compétences, d’expertise et d’accompagnement des destinations dans leur promotion à l’international au sein d’Atout France.
Il est capital de rester attentif aux besoins de nos partenaires et prescripteurs locaux pour continuer la promotion et la programmation de la destination France.
D’autre part, au fil des années l’ensemble du réseau international d’Atout France a su créer une vraie hétérogénéité de ses actions pour répondre aux attentes de nos partenaires français. Chaque année, les bureaux étrangers actualisent et proposent des actions variées pour rester une destination compétitive et attractive. Ainsi, sur l’Espagne en 2024, nous avions pu réaliser 13 conférences de presse, 20 événements BtoB (format workshop) dont 8 liés au tourisme d’affaires tels que l’IBTM, ou encore 26 campagnes marketing. Il est aussi capital de rester attentif aux besoins de nos partenaires et prescripteurs locaux pour continuer la promotion et la programmation de la destination France.
Enfin, d'organisme de promotion de la Destination France à l'international, Atout France est devenue au fil des années l'Agence de développement touristique de la France avec une expertise sur l'attractivité et la compétitivité de l'offre touristique de territoire grâce à ses programmes France Tourisme Ingénierie et ses Contrats de destination.
Positionner la France comme destination de référence en termes de tourisme durable
Quels sont les enjeux pour le tourisme français en 2025 et pour les années à venir ?
En premier lieu, consolider l’attractivité de la France, de ses destinations et filières prioritaires. L’enjeu est de préserver notre position de première destination mondiale en ciblant à la fois les professionnels (journalistes, agences, tour-opérateurs) et le grand public. Nous y parvenons grâce à nos campagnes digitales de notoriété et de conversion, ainsi qu'avec l’organisation de nos événements (workshops, Rendez-Vous en France, Tournée Médiatique, salon IBTM…), qui mettent en avant nos partenaires et valorisent l’offre et l’hospitalité de la destination France.
En second lieu, il s'agit de positionner la France comme destination de référence en termes de tourisme durable. La communication et la promotion de la France sera axée sur la désaisonnalisation, une meilleure répartition des flux et la mise en avant de l’offre éco-responsable des destinations. Cette approche s’inscrit en lien avec les intérêts de voyage des Espagnols (patrimoine, culture, gastronomie), tout en intégrant le développement du cyclotourisme et l’encouragement à l’usage du train entre l’Espagne et la France.
Enfin, l'enjeu est de capitaliser sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : suite à leur succès et à leurs retombées en matière d’organisation, un travail de capitalisation et de valorisation de l’expertise française en hospitalité et en préparation sportive sera réalisé en Espagne sous la marque Choose France. La participation à des salons et workshops liés au secteur de l’accueil et de l’organisation d’événements permettra de renforcer la perception de la France comme une référence en matière de tourisme d’affaires.
Quel focus allez-vous notamment développer concernant la péninsule Ibérique et les attentes des marchés ibères ?
Nous allons poursuivre nos campagnes de notoriété et de conversion avec nos principaux partenaires destinations tels que l’Occitanie, le Centre Val de Loire et également la Nouvelle Aquitaine pour lesquels nous réalisons un supplément qui doit sortir prochainement dans les médias espagnols. L’objectif est de maintenir une communication en lien avec nos enjeux majeurs et les thématiques qu’apprécient les Espagnols. Nous collaborons également pour cela avec des acteurs du transport durable comme le train.
Nous poursuivons nos événements BtoB phares tels que le Workshop Montagne en mai où nous renforçons chaque année le nombre de partenaires, le Workshop France en octobre et le salon IBTM en fin d’année sur le tourisme d’affaires. Nous serons présents aussi le mois prochain au Sport & Event à Malaga aux côtés de destinations qui souhaitent promouvoir leur offre sportive et d’hospitalité, un enjeu important afin de capitaliser sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Maintenir la France comme première destination touristique mondiale
Quels sont les grands rendez-vous en France en 2025 ?
Il y en a beaucoup ! L’objectif du gouvernement et d'Atout France est de capitaliser sur les grands événements qui ont eu lieu en 2024 mais aussi sur ceux à venir en 2025 afin de maintenir la France comme première destination touristique mondiale.
Cette année, à partir du mois de juin, la Provence s'apprête à célébrer l'un de ses plus grands héros artistiques : Paul Cézanne. L'événement "Cézanne 2025" invite les visiteurs à découvrir Aix-en-Provence et ses environs à travers une plongée dans l'univers du maître postimpressionniste et précurseur de l’art moderne. Mais partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. Citons, par exemple, l’Atelier des Lumières qui propose, du 14 février au 29 juin, une exposition immersive dédiée à Pablo Picasso. Des Demoiselles d’Avignon à Guernica, les œuvres majeures du père de l’art moderne s’exposent sur les façades du centre d’art numérique situé à Paris. Du 18 mars au 6 juillet, le musée d'Orsay proposera une exposition inédite dédiée aux affiches illustrées qui connurent un succès important à partir de la fin du XIXe siècle. A travers une sélection de dessins, objets d’art, photographies et tableaux, l’exposition plonge le visiteur dans l’émergence de la société de consommation et de la culture de masse.
Dans un autre domaine, La Loire à Vélo, un itinéraire balisé de 900 km qui traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, fête ses 20 ans ! Entre Orléans et Tours, La Loire à Vélo déroule l’un des plus beaux itinéraires cyclistes de France. En France, 22.800 km de véloroutes et voies vertes, 5.500 km d’itinéraires touristiques régionaux, 3.000 circuits routes et VTT invitent à des pédalées douces en duo, en famille ou entre amis.
Enfin à noter que le 5 juillet, Lille, 5e ville de France, accueillera le départ du Tour de France qui se déroulera exclusivement dans l'Hexagone et qui s’achèvera à Paris sur les Champs Elysées.
Je suis certain que l’année 2025 sera de nouveau un succès pour le Tourisme Français.

Quel bilan tirez-vous du Mediatour ?
Un bilan très positif : en effet, cette année, le bureau Atout France Espagne et Portugal a orchestré l’édition 2025 de son Mediatour annuel sur trois villes et deux pays, un rendez-vous incontournable pour la promotion de la destination France auprès de 100 médias espagnols et portugais. L’événement s’est déroulé cette année pendant trois jours consécutifs à Lisbonne, le 25 février, mais aussi à Madrid et à Barcelone, respectivement les 26 et 27 février, avec 16 partenaires, confirmant ainsi le fort intérêt de nos acteurs touristiques français pour les marchés de la Péninsule Ibérique.
L’objectif était de mettre en avant les pôles d’excellence liés aux thématiques de la Culture et du Patrimoine, mais aussi celle du Tourisme Durable et des activités de plein air, sans oublier la Gastronomie.
Grâce à cette tournée médiatique, Atout France renforce la notoriété de la France comme première destination touristique mondiale. De nombreux voyages de presse avec les partenaires français présents à l’événement sont déjà en cours de préparation, ce qui donnera lieu à de nombreuses retombées presse pour ces destinations.
L’Espagne talonne depuis quelques années la France sur le podium du tourisme mondial. Quels apprentissages peut-on tirer de sa politique de promotion ? Le Portugal connaît aussi une dynamique de croissance, que nous apprend sa politique touristique ?
Nous échangeons des idées et bien sûr observons ce que fait l´Espagne en matière de développement touristique notamment sur l'œnotourisme ou bien encore le tourisme de haute contribution. Mais au final, nous avons tous des dénominateurs communs, que nos trois pays, véritables destinations touristiques, doivent répondre pour l’avenir : comment maintenir un tourisme accessible, durable, conscient des enjeux environnementaux et d'intégration locale aux bénéfices de tous et vrai moteur du développement économique du pays.
Patrimoine, gastronomie et culture : le top 3 des touristes espagnols
Que révèlent les chiffres du tourisme vers la France pour 2024 ?
2024 a été une année record pour le tourisme français grâce à la croissance des recettes internationales et à la solidité du marché domestique qui dessine un horizon déjà prometteur pour 2025.
Rythmé par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris, le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier.
La France a accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux et généré 71 milliards d'euros de recettes internationales en 2024, avec un solde positif du poste Voyage de la balance des paiements (différentiel entre les recettes générées par les voyageurs étrangers en France et les dépenses des Français à l’étranger) de plus de 15 milliards d'euros.
Qu'en est-il des visiteurs espagnols ?
Nous comptons 7,6 millions d’Espagnols ayant effectué un séjour en France en 2024 contre 7,3 millions en 2023. Les nuitées des Espagnols enregistrent une progression de 3% grâce à une attractivité France renforcée par une excellente connectivité aérienne et ferroviaire.
Les thématiques liées au patrimoine, la gastronomie et la culture restent celles préférées des touristes espagnols, à l'instar de Paris, des lieux imprégnés d’histoire en Occitanie, de la ville de Bordeaux et ses routes des vins, ou des Châteaux de Loire, qui restent autant de fondamentaux solides. On remarque aussi une volonté du choix de la nature et l’activité outdoor devient dominante. Nous relèvons que des destinations dans les Alpes enregistrent une progression d’Espagnols dans leurs massifs. Les prévisions sont optimistes pour 2025 et nous saluons l'ouverture prochaine de la ligne ferroviaire Barcelone-Toulouse avec des arrêts à Perpignan et Carcassonne.
Si 70% des Espagnols comptent voyager à l’étranger en 2025 soit 7% de plus qu’en 2024, la France serait choisie en premier position pour 18% des sondés, selon Turespaña.
Sur le même sujet
