Samedi 15 août 2020

XIIIe PRIX DIALOGO – Les écrivains Mario Vargas Llosa et Yasmina Reza couronnés cette année

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 21/04/2016 à 22:00 | Mis à jour le 21/04/2016 à 18:30

Organisé par Diálogo, l'association d'amitié franco-espagnole, le prix a pour objectif de promouvoir et de développer la coopération entre les deux pays. Cette année, le jury présidé par Rafael Arias-Salgado a décidé de récompenser la carrière et l'excellence de l'?uvre de deux écrivains majeurs : le Prix Nobel de Littérature hispano-péruvien Mario Vargas Llosa et la Française Yasmina Reza. 

(Photo DR Diálogo) Le 7 juin prochain durant une cérémonie à Madrid, Yasmina Reza et Mario Vargas Llosa recevront le XIIIe Prix Diálogo décerné chaque année depuis 2003 par un jury composé de personnalités des mondes économiques, culturels et scientifiques à une personnalité ou un organisme symbolisant l'amitié franco-espagnole, dans des secteurs aussi variés que l'entreprise, le secteur public, les universités, les associations, la recherche, l'environnement, les arts ou la culture. L'année dernière à l'occasion de la douzième édition de ce prix, deux sportifs avaient été récompensés : la nageuse espagnole championne olympique Mireina Belmonte et le footballeur Zinedine Zidane. Quelques mois avant la nomination du sportif préféré des Français au poste d'entraineur du Real de Madrid, les organisateurs du Prix avaient eu le nez creux. Avant ces deux personnalités, les univers de la recherche (CNIO et Institut Marie Curie), de la mode (Agatha Ruiz de la Prada et Jean-Paul Gaultier) et de la culture (musée du Prado et musée du Louvre) s'étaient vu remettre la même distinction.  

Yasmina Reza : déjà culte
Fille d'un ingénieur russo-iranien et d'une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir le régime soviétique, Yasmina Reza est née à Paris en 1959. Reconnue non seulement dans son pays d'origine, mais aussi à l'échelle internationale, elle compte déjà à son actif près de neufs pièces de théâtres et deux romans, traduits dans plus de 35 langues dont l'espagnol. Elle a également adapté au cinéma sa pièce de théâtre Chicas avec l'actrice ibérique Carmen Maura dans le rôle principal ; et a participé à l'élaboration du scénario du film de Roman Polanski, Carnage, inspiré de sa pièce Le Dieu du carnage, pour laquelle elle a reçu deux des récompenses les plus prestigieuses du monde du théâtre : un Laurence Olivier Awards et un Tony Awards en 2009 ; son deuxième après Art en 1998. Ses ?uvres sont publiées en Espagne chez l'éditeur Anagrama et Le Dieu du Carnage (Un Dios Salvaje) est joué actuellement au théâtre Nuevo Apolo de Madrid. 

Mario Vargas Llosa : une légende vivante
Né au Pérou en 1936, Mario Vargas Llosa possède la nationalité espagnole depuis 1993 et a vécu pendant de longues années à Madrid, Barcelone et Paris. En janvier dernier, il a intégré la collection emblématique de la maison d'édition française Gallimard "La Pléiade", un privilège que seuls 16 autres auteurs ont reçu de leur vivant et qui s'ajoute à une liste de distinctions longue comme le bras : membre de l'Académie Royale Espagnole, lauréat du Prix Cervantes en 1994, Prix Jérusalem en 1995 et en 2005, titulaire d'une quarantaine de doctorats honoris causa dans des universités à travers le monde, et surtout Prix Nobel de Littérature le 7 octobre 2010 pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées des résistances, révoltes, et défaites des individus ». La même année, il avait également été anobli au titre honorifique de Marquis par le roi Juan Carlos d'Espagne. Son dernier roman, Cinco Esquinas a été publié cette année aux éditions Alfaguara. 

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 22 avril 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet