Le village qui a servi de décor aux célèbres westerns spaghetti de Sergio Leone est depuis devenu un parc thématique dans le désert de Tabernas, à Almería, dans le sud de l'Espagne. Il est en vente pour 2,5 millions d'euros. Alors, avis aux touristes ... et aux investisseurs!
Un important morceau de l'histoire du cinéma espagnol et des célèbres productions de "western spaghetti" réalisées par le réalisateur italien Sergio Leone dans les années 1960 est en vente dans le désert de Tabernas. Sergio Leone avait en effet transformé ce bout de terre désertique d'Almería en Far West américain, avec des films mythiques comme "Le bon, la brute et le truand" (1966), "La mort avait un prix" (1965), "Pour une poignée de dollars" 1964) avec la star hollywoodienne Clint Eastwood ou le légendaire "Il était une fois dans l'Ouest".
Il était une fois…dans le désert d'Espagne
Il convient de rappeler que les westerns "spaghettis", appellation dont Sergio Leone avait d'ailleurs horreur, étaient des productions européennes à petit budget par rapport aux grands films hollywoodiens, raison pour laquelle ils étaient surtout tournés en Italie et en Espagne. Ces films n'ont pas été très bien accueillis par la critique de l'époque. Avec le temps, les western spaghettis ont cependant acquis une grande notoriété et sont aujourd'hui considérés comme un genre à part entière dans l'histoire du cinéma.
Plus de 300 films tournés dans le désert de Tabernas
D'une superficie de 86.000 m2, le village Poblado western Leone recrée des bâtiments mythiques tels que le saloon, la banque, le bureau du shérif, les pompes funèbres, le bureau du télégraphe, ou le cimetière, entre autres.
Mais en plus des films de Sergio Leone, tous ces bâtiments et paysages naturels spectaculaires ont également servi de décor et de plateau de tournage à de nombreux autres long-métrages – plus de 300, de 1950 à nos jours- parmi les plus représentatifs du genre. Des titres aussi célèbres que "Lawrence d'Arabie" (1962), "Cléopâtre" (1963), "Patton" (1970), "Conan le Barbare" (1982) ou "Indiana Jones et la dernière croisade" (1989) ont été tournés à cet endroit. Ce n'est donc pas pour rien que l'Académie européenne du cinéma (EFA) a décerné au désert de Tabernas le titre de "Trésor de la culture cinématographique européenne".
Trois parcs thématiques sur les westerns
En plus des films, il s'agit d'un décor naturel idéal comme plateau de tournage pour des publicités (de grandes marques de voitures par exemple) ou des clips vidéo. Des festivals de cinéma et de musique y sont également organisés. Mais c'est aussi et surtout depuis des années un parc thématique sur le Far West qui offre des spectacles quotidiens, et surtout les week-ends.
Pour rappel, il existe trois parcs sur le thème du far west à peu de kilomètres de distance dans le désert de Tabernas: Oasys mini Hollywood, le plus grand et moderne, qui possède même un zoo et un musée du cinéma; Fort Bravo où ont aussi été tournés de célèbres films et enfin, le Western Leone, celui qui est en vente, qui est le plus ancien, et pourtant, le moins connu par manque de publicité (pas même de site web propre!).
Et pourquoi vendre un lieu aussi emblématique? Est-il condamné à disparaître? Comme nous l'a expliqué la personne en charge de la vente chez Remax, les propriétaires, âgés, souhaitent prendre leur retraite. En revanche, Western Leone Village ne prendra pas sa retraite et continuera à être une grande attraction pour le tourisme en raison de sa beauté, et pour Hollywood grâce à un paysage naturel aussi spectaculaire, surtout si les nouveaux propriétaires prennent les moyens de mieux communiquer… et sont prêts à investir les 2,5 millions d'euros pour ce paysage de Far West européen en plein cœur du vieux continent.