Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

UN ETE A MADRID - A la découverte du padel

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2014

En trente ans, l'Espagne a su transformer l'essai du padel. Un sport pratiquement inconnu en France, et dont les origines élitistes ont aujourd'hui laissé place à un véritable engouement populaire

Photo Fundación Municipal de Deportes (Ayuntamiento de Valladolid)

L'histoire commence en 1974. Le prince Alfonso de Hohenlohe rend visite à son ami le millionnaire mexicain Enrique Corcuenca. Celui-ci vient d'inventer un jeu de raquettes en bois, le paddle-tenis. De retour à Marbella, le prince se fait construire un terrain et propage son enthousiasme parmi la jet-set de l'époque. Un an plus tard, le millionnaire argentin Julio Menditengui importe cette nouvelle activité dans son pays. Le succès est fulgurant. Au cours des années 80, le padel est devenu le deuxième sport national, après le football: Buenos Aires dénombre pas moins de 4 000 terrains, et les champions argentins dominent lors des premières compétitions internationales. La crise argentine entraîne l'exil de ces champions vers la péninsule ibérique où le padel connaît un engouement naissant. Leur arrivée va accélérer les choses. En 1991, la Fédération Internationale de Padel (FIP) est créée à Madrid. Actuellement, les terrains poussent comme des champignons en Espagne et plus encore dans la capitale.

Madrid, capitale mondiale du padel
Ce succès est aussi le fruit d'une véritable "politique urbaine", comme l'affirme José Edison Mandarino, assesseur technique du club de Chamartín. "Avant on construisait des piscines, et maintenant des terrains de padel". D'ailleurs, le 28 mars dernier la présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, inaugurait le nouveau centre omnisports du Canal Isabel II, en échangeant quelques balles avec des champions du monde de la discipline. D'une superficie qui représente le tiers d'un court de tennis, le terrain de padel est un investissement bon marché pour une municipalité. Pour les joueurs, c'est plutôt l'aspect ludique qui prime. Les spécialistes sont unanimes, le padel est moins difficile que le tennis, grâce à "une raquette plus légère, au service à la cuillère, et aux murs qui font rebondir la balle offrant une deuxième opportunité aux joueurs", d'après Manuel Yagüe, propriétaire de la boutique spécialisée, Dayton. Pratiqué en double, le padel est aussi un sport de convivialité.
Caroline RODRIGUEZ. (
www.lepetitjournal.com- Madrid) mardi 5 juin 2007
(Rediffusion jeudi 7 août 2014)

En savoir plus :
- Site de la FIP :
http://www.padelfip.com/
- Rubrique du quotidien sportif Marca consacrée au padel : www.marca.com/padel

Pratiquer le Padel :
- en Espagne :
www.padelfederacion.es
- à Madrid : Site de la fédération madrilène de padel : www.padelmadrid.net
- en France : ffpadel@numericable.fr

Se procurer du matériel :
- Dayton Outlet- c/ Alberto Alcocer, 47 (M. Colombia)

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 6 août 2014, mis à jour le 30 juillet 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions