

La capitale espagnole a été désignée par le journal américain New York Times pour faire partie des 52 destinations à visiter en 2017. Selon le magazine, la gastronomie madrilène vaudrait le détour.
(photo CC AdamaS) La ville de Madrid ne possède pas de plages, n'a pas la mer à proximité à l'inverse de nombreuses stations balnéaires de la côte espagnole qui sont bien connues des étrangers pour leurs vacances. En revanche, Madrid propose une importante offre culturelle, avec la présence du musée du Prado, du Thyssen et du musée Reina Sofia qui attirent des millions de visiteurs chaque année. L'architecture, l'histoire et les boutiques de luxe complètent un pack touristique attractif pour les étrangers. Autant d'éléments qui ont poussé les rédacteurs du NewYork Times à placer la capitale espagnole en trente-quatrième place dans le classement des destinations à ne pas manquer en 2017, devant des destinations aussi réputées que les Maldives ou la Norvège. La seule autre destination espagnole présente dans la liste est la localité d'Antequera en Andalousie (38ème), et l'unique ville française du classement est Porquerolles (en 14ème position).
Première stratégie : le tourisme d'affaire
La capitale espagnole s'est démarquée de l'offre touristique culturelle proposée dans l'ensemble du pays grâce au tourisme d'affaires. Pour attirer les investisseurs étrangers, Madrid applique les impôts les plus bas d'Espagne, et permet une certaine flexibilité pour permettre aux entreprises de se développer, à l'exemple de la grande liberté accordée pour choisir les horaires commerciaux, ou encore des procédures administratives simplifiées pour constituer des entreprises ou réaliser des opérations administratives. Ces avantages couplés à l'offre gastronomique et culturelle de la ville, son nombre important de salon professionnels annuels, ainsi que sa porte d'entrée pour des affaires en Amérique du sud sont autant d'éléments qui séduisent les entrepreneurs étrangers. Selon les données de la communauté de Madrid, la région a récolté 54,1% des investissements étrangers en Espagne entre l'année 2011 et l'année 2015. Selon les dernières données du ministère de l'Économie, les investissements étrangers auraient augmenté de près de 60% durant le dernier trimestre de 2016, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l'année précédente. Des chiffres que la région est bien décidée à voir grimper en attirant les rescapés du Brexit.
Le tourisme de shopping
D'autre part, Madrid a su s'imposer en quelques années comme une capitale du tourisme de shopping, où des millions de visiteurs viennent faire des achats chaque année. Les représentants du secteur rassemblés au Summit Shopping Tourism & Economy Madrid 2016 ont souligné l'importance de cette niche et sa capacité de croissance économique. Lors du salon du tourisme FITUR qui s'est tenu la semaine dernière, la communauté de Madrid a précisé que la capitale espagnole est la seconde destination européenne de tourisme de shopping après Londres. S'il est vrai que le visiteur chinois est celui occupe la demande la plus importante de tourisme de shopping, la région prévoit de mettre en place des stratégies pour attirer les touristes arabes et américains sur ce secteur.
La gastronomie madrilène, le critère de sélection américain
Le journal américain New York Times concentre son attention sur la gastronomie de Madrid pour justifier la place de la capitale espagnole dans son classement. Les auteurs accordent un intérêt tout particulier à la diversité de la cuisine que l'on peut trouver à Madrid : ses marchés gastronomiques pour déguster des tapas, découvrir la cuisine traditionnelle espagnole, mais aussi la cuisine novatrice madrilène et ses nombreuses propositions internationales. Parmi les meilleures adresses de la ville, le New York Times a particulièrement été séduit par le restaurant Amazónico de Sandro Silva, le Bibo de Dani Garcia, le Chuka Ramen Bar, ou encore le DiverXO de David Muñoz (trois étoiles au guide Michelin).
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 25 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







