Pour sa 110e édition, le Tour de France s’élancera d’Espagne, plus précisément du Pays Basque. Trois étapes au total, avec un départ depuis Bilbao. Saint-Sébastien avait reçu la Grande Boucle en 1992.


Départ du Tour de France de Bilbao
Pas une, ni deux, mais trois étapes du Tour de France se dérouleront en Espagne! Le Pays Basque est à l'honneur et cela fait déjà des mois que le compte à rebours y a débuté, que ce soit à Bilbao, Vitoria ou Saint-Sébastien. Le départ de la Grande Boucle a lieu à Bilbao et la ville est parée depuis des semaines de mille références à la course française, soignant les moindres détails pour offrir au monde sa meilleure image. Même le doyen des clubs de foot d’Espagne, l’Athletic Bilbao, qui joue traditionnellement en rouge rayé de blanc, s’est paré de jaune, et en particulier le stade San Mamès, où l’équipe évolue depuis 1913.

Le club, créé en 1898, fête justement ses 125 ans, l’année où le Tour de France souffle ses 120 bougies. La célébration commune de ces anniversaires valait bien une illumination, qui a été déclenchée à l’endroit même où sera posée la ligne de départ le 1er juillet prochain!
Retrouvailles à Saint-Sébastien
Pour les passionnés de cyclisme et du Tour, le nom de Saint-Sébastien évoque à la fois le rendez-vous de la Clasica San Sebastian qui s’y tient chaque année, et le souvenir du Grand Départ du Tour de France 1992, dont Miguel Indurain avait été le personnage central, à la fois tenant du titre et vainqueur du prologue disputé en ville.

Le souvenir de ce séjour du Tour au Pays Basque il y a 31 ans est resté vif, comme l’a rappelé le directeur général du Tour de France, Christian Prudhomme: "Le public basque c’est l’un des meilleurs publics du monde, c’est le Maillot Jaune des spectateurs. Il se trouve que tous les ans depuis 1992, les responsables basques nous écrivent pour que le Tour revienne. Et ce qui nous intéresse, ce sont les routes, les pentes, mais surtout la passion. Ça va être une fête exceptionnelle". En attendant, comme toutes les communes concernées par le Grand Départ, Saint-Sébastien s'est illuminée en jaune ces cent derniers jours avant le départ.

Barcelone, prochaine ville de départ du Tour de France?
La ville catalane de Barcelone a rencontré les responsable du Tour de France il y a quelques mois, afin de postuler pour le départ en 2025 ou 2026. Si les négociations aboutissent, ce serait la troisième fois que Barcelone accueillerait une étape du Tour de France, après les deux organisées en 2009 (étape 6 de 175 km entre Gérone et la capitale catalane et étape 7 entre Barcelone et le port d'Ordino-Arcalís en Andorre de 224 km).