L'Espagne est plutôt avant-gardiste en termes de technologies et le pays est un vivier de jeunes entrepreneurs innovants. Dans les pas de l'application espagnole de vente de produits d'occasion entre particuliers Wallapop, qui a créé le mythe en 2013 en recensant 1 million de téléchargements seulement cinq mois après sa sortie, d'autres applications espagnoles tentent de s'imposer sur le marché du mobile.
((Photo CCO)
Chaque année, la plateforme de recommandations d'applications pour mobile en espagnol The App Date attribue ses prix aux meilleures applications de l'année dans le pays. Les gagnants sont choisis par un jury spécialisé mais parfois également par les internautes. L'innovation et l'originalité sont de mise, mais cette année la liste des promus démontre que ce sont les applications qui utilisent des concepts déjà connus qui ont le plus séduit.
BeneBene
Avec plus de 3000 votes, cette application a reçu le prix du public pour la Meilleure application de l'année. BeneBene est une application basée sur l'échange solidaire. Elle met en contact des particuliers qui souhaitent donner des objets (nourriture, vêtements,...) et des organismes sociaux qui travaillent avec les publics les plus défavorisés. Comme pour Wallapop, l'application publie des offres de donateurs que les associations peuvent aller chercher.
| Les plus téléchargées en 2015 The App Date fournit un rapport annuel sur le marché des applications et leurs utilisations. Pour l'année 2015, voici le top 10 des applications espagnoles qui ont été le plus téléchargées. Sans conteste, ce sont les jeux qui intéressent davantage les utilisateurs, puisque les dix applications les plus téléchargées sont des jeux ou des applications de divertissement. 1. Logoquizz : 39.900.000 téléchargements 2. ibasket : 13.390.000 téléchargements 3. Dogfight : 11.000.000 téléchargements 4. Slide soccer : 6.152.000 téléchargements 5. Colormania : 5.810.000 téléchargements 6. Talking rapper : 4.500.800 téléchargements 7. My new baby : 4.270.000 téléchargements 8. Mini dog fight : 3.750.000 téléchargements 9. NBA general manager : 3.600.000 téléchargements 10. Tuner Tool : 3.000.000 téléchargements |
Badi
Badi est le grand gagnant du prix de la Meilleure application de l'année, décerné par le jury de The App Date, et fut choisie entre une centaine d'applications candidates. L'application est comparée à Tinder, mais au lieu de mettre en contact des célibataires Badi recherche des colocataires et des appartements à partager. L'utilisateur peut chercher une collocation qui lui convient en fonction de ses critères et tchatter en ligne avec d'éventuels futurs colocataires. En trois mois, l'application a été téléchargée 6000 fois.
Guudjob
Créée en 2014, Guudjob a remporté le prix de la Meilleure application cette même année auprès de The App Date. En 2015, le succès de l'application continue de grimper. Guudjob permet de rechercher et de se mettre en contact avec des professionnels et de valoriser leur travail. Cette communauté d'utilisateurs met en avant le bon travail réalisé afin que les autres utilisateurs confient en ces avis et choisissent également de travailler avec les professionnels cités.
Byhours
Créée en 2012, l'application espagnole Byhours est de plus en plus répandue. Cet innovant concept de réservation d'hôtel permet de réserver une chambre à l'heure. La vie moderne peut vous pousser à avoir besoin d'une chambre uniquement pour un moment, pour prendre une douche entre deux réunions, se reposer après un retard d'avion...
Byhours a gagné en 2014 le prix de la Meilleure startup en Espagne aux e-commerce Awards España, et en 2015 l'application a remporté le prix du Meilleur e-commerce dans la catégorie voyages et tourisme, toujours aux e-commerce Awards España.
Les applications innovantes
Lors de cette sixième édition des prix The App date, des projets novateurs ont été remarqués. Il s'agit d'applications qui ont été créées en s'adaptant à de nouvelles technologies, comme Watch Chess, la première application pour jouer aux échecs sur AppleWatch, ou bien des d'applications qui s'utilisent avec des accessoires en complément. Dans cette dernière catégorie, l'application Freud me a reçu le prix "The VR Award". Il s'agit de la première application expérimentant l'immersion en réalité virtuelle, grâce à un équipement associé. Autre application originale qui a été remarquée : Ovalsound, une application d'origine catalane qui a gagné le Prix innovation. Cette application accompagnée d'un instrument de musique se base sur le handpan hindou (un instrument creux de forme arrondie) et permet de transformer ses sons en sonorités électroniques.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 21 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







