SPECIAL 2 DE MAYO - Micro-trottoir : Nos voisins les Français

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 30/04/2008 à 01:00 | Mis à jour le 01/05/2019 à 12:59
Photo : Kane Reinholdtsen on Unsplash
micro trottoir

Sales ? Arrogants ? Cultivés ? Le petitjournal.com a voulu tester à Madrid, la force des préjugés qui pèsent sur le pays des droits de l'Homme. Mise à l'épreuve pour des étudiants francophiles, à la sortie de l'Alliance Française. Qui a dit que les Français n'avaient pas d'humour ?

 

berjerBerjer, 25 ans, Hawaïno- Philippin
Moi je crois que les Français sont plus responsables que les Espagnols, dans le domaine familial et au travail. Ils sont aussi plus sérieux, et moins "fêtards*". Mais pas pour autant plus froids comme on l'entend souvent. Les Français sont des romantiques, et les Françaises sont très sexy. Tout dépend également de l'expérience que chacun se fait des Français. Moi je trouve par exemple que les Parisiens sont plus snobs, plus "désinvoltes*".
(*en français dans le texte, NDLR)




Carolina, 26 ans
Je sais que beaucoup d'Espagnols pensent que les Français sont des imbéciles. Ils seraient très étriqués, ils penseraient être les meilleurs et nous considèreraient comme un pays sous-développé. Ce sont des préjugés, on ne peut pas généraliser : la personnalité de chacun ne dépend pas de la nationalité italienne, française ou espagnole ! En ce qui me concerne, j'ai rencontré de tout chez les "gabachos". J'ai étudié les beaux-arts, avec des Françaises "bohèmes"qui ne s'épilaient pas ! Mais elles n'étaient pas les seules ! (rires)




Yaiza, 24 ans
Personnellement je n'ai pas de préjugés sur les Français. Je crois que les Espagnols pensent que vous êtes très méticuleux, très pointilleux, très perfectionnistes. Et très propres ! Pour moi ce sont les Anglais qui ne se lavent pas ! Il y a aussi une petite querelle à propos des fraises à laquelle beaucoup d'Espagnols font référence avec une certaine rancoeur.



José Carlos, 27 ans
J'ai ma petite opinion sur les Françaises (rires) quant aux Français? Je dirais qu'ils sont très chauvins, et se sentent supérieurs. Mais je crois que les Espagnols devraient prendre un peu exemple et se valoriser plus. Mais j'aime bien les Français moi ! A part leur humour, il est trop différent.




Tania, 33 ans, Brésilienne 
Je ne suis jamais allée en France, mais on m'a dit que quand tu arrives là-bas, et que tu parles aux gens, ils sont arrogants? Pourtant tous les Français que je connais sont très sympas! Je n'ai jamais rencontré le "Français typique";en revanche ce que je peux te dire, c'est que les Français sont des gens très cultivés.

 

 

 

 


Teresa, 22 ans
Les préjugés sur les Français? Ils sont très antipathiques, ils ne se lavent pas, les filles ne s'épilent pas ! (rires). Personnellement je pense qu'ils sont plus cultivés que nous, ils lisent plus, leur système scolaire est meilleur. Ils s'intéressent à tout, et sont plus "artistiques". Mais c'est vrai qu'ils sont plus froids que nous.  
 





Propos recueillis par Caroline RODRIGUEZ

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale